Le Liboké de poisson


31/07/2019
Le Liboké de poisson
un délicieux plat congolais à manger sans modération

 

Le liboké, au pluriel maboké, est un plat très célèbre au RDC. Il s’agit d’une préparation mise en papillote faite de feuilles de bananier, et mise à la cuisson soit dans un four, soit directement sur une grille au-dessus d’un feu.

Pour faire le Liboké nous avons besoin:

4 poissons capitaine

Ail-gingembre

De l'oignon

Des tomates fraîches

Vinaigre ou du jus de citron (pour le lavage du poisson)

Ciboulettes

1 Cube d'assaisonnement

Bouillon de poulet (Facultatif)

Feuilles de banane ou d'acacia

Du piment

Bien laver les poissons dans de l'eau, y ajouter un peu de vinaigre ou du jus de citron, pour éviter que les poissons glissent entre les mains et aussi pour qu'ils soient bien propres. Les couper en petits morceaux et les assaisonner.

Écraser les condiments (ciboulettes, oignons, gingembre, ails, piments), puis ajouter le cube d'assaisonnement.

Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, ajouter le mélange dans le bol où se trouvent les poissons assaisonnés, ajouter de l'huile, un peu d’eau et un peu de piment.

Dans une assiette, mettre une feuille de banane ou d'acacia pour la cuisson, puis y mettre les poissons et un peu de sauce, bien fermer. Faire un feu de bois ou de charbon (si vous souhaitez les cuire à l'africaine). Ou tout simplement préchauffer le four, puis mettre de l'eau dans un bol ainsi que le liboké. Attendre 40 à 50 min, puis les retirer du four.

Pour finir, servir avec du manioc, du riz, de la banane plantain, ou encore avec de l'attiéké (si vous voulez le manger à l'Ivoirienne).

Bon appétit!

Lorraine Yao (stg)

 

Lorraine YAO (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome