Banques et établissement financiers: Les acteurs bientôt formés sur les procédures de financement des Pme/Pmi


Le Collectif national des centres de gestion agréés de Côte d'Ivoire (Cncga) organise le vendredi 18 octobre 2013, le forum banques/institutions financières et Pme/Pmi sur les circuits de financement avec pour thème : ''quelles solutions pour l'accès au financement des Pme adhérentes des Centres de gestion agréés (Cga) ?''.

Ce forum qui regroupera près de 300 entreprises adhérentes des Cga, se tiendra, en séance plénière à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau, suivis des ateliers sectoriels les 22, 23 et 24 octobre à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (Ccici).

Pour les Cncga, le constat est clair : les Pme/Pmi ivoiriennes sont confrontées à un déficit de connaissance des procédures bancaires et des offres de financement, à l'inadéquation des services bancaires à leurs besoins, aussi bien en matière d'offre de garantie et de coûts, qu'aux compétences limitées des dirigeants en management d'entreprises et en fiscalité. Aussi l'absence d'informations sectorielles sur les Pme constitue un frein majeur à leur accès aux marchés et aux financements bancaires.

C'est justement pour apporter la solution à tous ces problèmes que le Cncga a initié le projet « appui au renforcement des capacités de mobilisation des ressources financières des Pme/pmi et au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des centres de gestion agréés » dans le cadre duquel aura lieu ce forum ; ainsi que des formations au profit de 500 entreprises adhérentes des Cga, la mise en place d'outils d'analyse statistiques et d'indicateurs sectoriels sur les Pme/Pmi.

Rappelons que le Cncga est appuyé dans ce projet par le Centre pour le développement de l'entreprise (Cde/Ue), et avec le partenariat de l'Apbef-CI, la Ccici et la Direction générale des impôts. Il faut également noter que ce forum est placé sous le parrainage de Jean-Louis Billon, ministre du commerce, de l'artisanat et de la promotion des Pme.

Élysée LATH (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Elysée Lath

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte