Banques, établissements financiers et assurances: Les agents dénoncent les menaces de renvoi


« (…) Si l'affirmation et le respect du principe de la liberté syndicale est totale chez le Gouvernement, il traîne encore le pas chez certains employeurs ; il est regrettable de noter qu'aujourd'hui encore, des employeurs soient hostiles à ce principe fondamental

leurs attitudes se traduisent par des menaces de renvoi , la suppression de tel ou tel avantage des travailleurs syndiqués ou encore la rétention des cotisations syndicales ayant pour seul intérêt l'asphyxie financière du Synabefaci, quand on sait que l'argent est le nerf de la guerre, comme dit l'adage (...) », a dépeint la situation, Guébo Nickel, secrétaire général du Syndicat national des agents des banques, établissements financiers et assurances de Côte d'Ivoire (Synabefaci).leurs attitudes se traduisent par des menaces de renvoi , la suppression de tel ou tel avantage des travailleurs syndiqués ou encore la rétention des cotisations syndicales ayant pour seul intérêt l'asphyxie financière du Synabefaci, quand on sait que l'argent est le nerf de la guerre, comme dit l'adage (...) », a dépeint la situation, Guébo Nickel, secrétaire général du Syndicat national des agents des banques, établissements financiers et assurances de Côte d'Ivoire (Synabefaci).

C'était le vendredi 18 octobre 2013, au Plateau, à l'ouverture du 12ème congrès ordinaire autour du thème : « le Synabefaci et la consolidation de ses acquis ». Pour Guébo Nickel, son syndicat ne baissera pas les bras et poursuivra la lutte. Il a déploré le fait que la crise n'ait pas permis à son bureau d'aller au bout de son programme pendant les quatre ans de son mandat.

Relativement à la trêve sociale demandée par le Gouvernement, le Synabefaci pense qu'elle impose tant aux travailleurs, au Gouvernement qu'aux employeurs, des droits et des obligations. Pour Drissa Yao, chef de cabinet de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, présidente du congrès, une réforme est en cours pour offrir au secteur bancaire, un cadre juridique approprié. Notons qu'au terme des travaux (rapport moral et financier du bureau sortant, travaux en commission...), Guébo Nickel a été réélu pour quatre autres années.

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Dominique Fadégnon

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte