ACCUEIL • Economie
Bruits au sein des Douanes ivoiriennes/ Le Directoire de trois syndicats prend position
Publié le : 24 février 2016 par SYLLA Arouna

Le Directoire de trois syndicats a donné sa position sur des questions qui divisent les Douanes ivoiriennes. Ph DR
Ils sont trois syndicats au sein de l'administration douanière ivoirienne, à parler, actuellement, le même langage. Réunis au sein d'un Directoire, ils ont donné, mardi 23 février 2016, à Yopougon-Gesco, leur position, relativement aux bruits qui se font entendre dans le milieu des Douanes ivoiriennes.
- Partagez sur
Au nom du Syndicat national pour la (re)dynamisation des douanes de Côte d'Ivoire (Synaredci) de Karim Diallo, du Rassemblement des douaniers ivoiriens pour le développement durable (Rdid) de Demba Hassane, et du Syndicat national des agents des douanes ivoiriennes (Synadi), dont il est lui-même le Secrétaire général, Dagnogo Lacina, a lu la déclaration. «S'agissant de la suppression du Ts (Travail supplémentaire, Ndlr), nous tenons à rassurer nos camarades, que c'est le fruit d'une imagination.Autrement, le Ts ne sera pas supprimé. En ce qui concerne la plus-value, nous rassurons aussi nos camarades que suite aux négociations menées par l'Inter-syndicale des différentes régies financières, à savoir les Impôts, le Trésor public et l'administration douanière, nous pouvons confirmer que cette prime sera reversée aux agents, comme prévu », a assuré Dagnogo Lacina. « Pour ce qui est du mode de redistribution de cette prime liée à la plus-value, et de sa date précise, nous informerons très bientôt nos camarades », a-t-il précisé, entouré de ses collègues.
Relativement à la question du compte du Fonds commun de placement (Fcp) à la Bni-gestion, l'orateur a dit qu'elle résulte d'une note de service signée par le Directeur général des Douanes, le général Issa Coulibaly, pour « permettre aux agents de garantir une retraite digne ». « Par conséquent, a-t-il poursuivi, le prélèvement constaté par la promotion du général Issa Coulibaly au cours du dernier trimestre 2015, se poursuivra au premier trimestre de l'année 2016 ».
Dagnogo Lacina a martelé qu'il n'existe pas « de rappel sur une prime, encore moins sur une indemnité de logement abusivement appelée bail». « Seul le salaire peut connaître un rappel », a-t-il indiqué, annonçant, pour bientôt, une tournée de sensibilisation et d'information dans toutes les directions éclatées des Douanes de Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, le Lt Bahi Antoine, le chef de la Brigade spéciale des Douanes ivoiriennes, a profité de cette rencontre avec la presse, pour répondre au Secrétaire général du Syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d'Ivoire (S3dci), l'adjudant Michel Delihisson (Cf. Soir Info du mardi 23 février 2016). « Delihisson se laisse manipuler par des personnes tapies dans l'ombre…Il est loin de mon combat… Qu'il laisse mon nom tranquille, qu'il laisse le nom du Dg tranquille... L'administration des douanes a besoin de faire du bon travail », a-t-il martelé.
SYLLA A.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

SYLLA Arouna
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.