Pêche illicite

12 tonnes de crevettes saisies au Port d'Abidjan

Le navire pirate en fuite
11/05/2012
Le ministre Adjoumani montre son engagement à traquer les navires pirates dans les eaux ivoiriennes (Ph. d'archives)
Sur rapport des services vétérinaires du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le premier responsable de ce département, Kobénan Kouassi Adjoumani, s'est rendu au Port de pêche d'Abidjan, dans l'après-midi d'hier mercredi 09 mai. Objectif, constater la saisie de 12 tonnes 100 kg de crevettes dans un parc sous-douane.

Selon le commandant du Port, Emmanuel Désiré Coffi Yao, il s'agit d'un stock provenant d'un navire battant pavillon libérien qui n'avait pas de licence de pêche ivoirienne. Pis, les informations contenues dans sa demande d'entrée au port autonome d'Abidjan n'étaient pas exactes. ''D'abord, il est fait mention d'un crevettier alors qu'il s'agit d'un chalutier. Ensuite, les documents mentionnent que le navire est en escale technique pour réparation au port d'Abidjan ; pourtant, il a déchargé tout son contenu avant de prendre le large'', a dénoncé le commandant du port. Quant aux services vétérinaires, ils ont accusé l'entreprise frigorifique dénommée SOGEFD, d'avoir failli. Conformément aux textes en vigueur, ont-ils révélé, avant qu'une entreprise frigorifique ne stocke du produit animal ou d'origine animale, elle doit exiger un certificat sanitaire.

Or, en l'espèce, cela n'a pas été le cas. Pour tous ces manquements graves, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, a conclu qu'il s'agit d'une pêche illicite et d'une importation de produits frauduleux ; surtout que les emballages ne portent aucune inscription pouvant permettre de connaître l'origine des produits. En tout état de cause, le ministre a annoncé la saisie de la marchandise avant de rappeler que ses services compétents procéderont à des prélèvements sanitaires pour des contrôles. Et la suite des démarches sera notifiée au consignataire du navire, Justin Niava.

G. DE GNAMIEN

G de Gnamien

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2