Transport urbain: Ce que prépare la Sotra


11/05/2012
Une vue des nouveaux véhicules acquis pour renforcer le parc auto de la Sotra
La Société des transports abidjanais(Sotra) se remet peu à peu des difficultés qu'elle a connues ces dernières années. La nouvelle équipe dirigeante s'attèle à renforcer le parc auto de la société.

La Société des transports abidjanais (Sotra) a organisé hier jeudi 10 mai, une visite guidée de ses installations sous la supervision de M. Aka Patrice, directeur du développement commercial et exploitation. Les journalistes invités ont ainsi pu découvrir le travail qui est abattu chaque jour à la direction régionale (DR) de Cocody, à la gare nord d'Adjamé et à la direction régionale de Port-Bouët pour le transport des usagers. A Cocody, le directeur régional, Dagnogo Bafao a fait savoir qu'en plus des 561 agents, son département réseau bus est doté d'un parc auto de 230 véhicules dont 125 sont utilisés au quotidien sur le réseau des 27 lignes de Cocody. 115.000 personnes sont transportés chaque jour par les véhicules de cette DR, au dire de son premier responsable. A la gare nord d'Adjamé, c'est M. Dattié Zéphirin, directeur du département réseau central qui a échangé avec la presse.

A cette occasion, il s'est réjoui du retour progressif des clients. Et le renforcement du parc auto de l'entreprise y est pour beaucoup, reconnaît-il. De fait, de 90 véhicules à la fin de la crise post-électorale, la Sotra se retrouve actuellement à près de 600 véhicules dont 500 sont mis en route de façon quotidienne. ''Nos gares sont bondées. Toutes les semaines, nos horaires changent, mais nous sommes en train de prendre le dessus sur l'affluence'', a-t-il expliqué. M. Dattié Zéphirin a aussi confié que la société œuvre en ce moment à réduire considérablement le temps d'attente dans les arrêts et à améliorer la fréquence des bus.

Quelques passagers rencontrés à la gare nord, ont cependant saluer les efforts consentis par la nouvelle équipe dirigeante pour permettre à cette compagnie de transport urbain d' accomplir au mieux sa mission de service public. Fermée en juin 2011 du fait de la crise post-électorale, la direction régionale de Port-Bouët où la visite des installations a pris fin, a rouvert en avril 2012. Cette DR qui a une capacité de 230 bus est placée sous la responsabilité de M. Tiémoko Kpan. Selon lui, le parc compte actuellement 97 véhicules tous fonctionnels. Rappelons que la Sotra ambitionne de transporter 1 million de passager/jour à l'horizon 2013. Mais pour cela, il faudra doubler le nombre actuel des véhicules sur l'ensemble du parc auto de la société.

Franck SOUHONE




Franck Souhoné

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2