Fonds Européen de développement: La 5ème réunion du réseau ouest africain à Abidjan à partir du 24 avril


15/05/2012
Fonds Européen de développement: La 5ème réunion du réseau ouest africain à Abidjan à partir du 24 avril
Abidjan, capitale économique ivoirienne va abriter les 24, 25, et 26 avril 2012 la 5ème réunion du Réseau ouest africain des cellules d'appui aux ordonnateurs nationaux du Fonds européen de développement (ROAC-FED).

Cela, après les étapes de Conakry en 2006, Bamako en 2008, Cotonou en 2009 et Ouagadougou en 2010. Le coordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), Dosso Abou a annoncé l'évènement le jeudi 19 avril 2012 à son siège au Plateau. M. Dosso Abou a présenté l’enjeu de cette réunion sous-régionale à travers le cadre statutaire, les objectifs et la mission du ROAC-FED.

Il a indiqué que ce réseau est un cadre de concertation et d'échanges entre les cellules d'appui aux ordonnateurs nationaux du FED de l'Afrique de l'Ouest. Les échanges , dit-il, seront relatives à leurs problématiques communes et leurs expériences en vue d'améliorer la gestion des ressources du FED ainsi que le fonctionnement des cellules d'appui aux ordonnateurs nationaux. Le tout vise à la mutualisation des expériences des cellules d'appui, l'amélioration de la gestion, le suivi des ressources du FED au niveau de la région Afrique de l'ouest, mais aussi l'optimisation et l'utilisation de ces ressources. Le coordonnateur national du FED a expliqué que les problématiques découlent souvent de l’absorption des fonds octroyés aux pays membres du réseau.

Selon lui, ces fonds ne sont pas souvent absorbés à temps au point où souvent, le reste de ces fonds est retourné faute de maîtrise des procédures et signatures. C'est ce dysfonctionnement que les membres du réseau veulent corriger à travers les thématiques qui seront abordées au cours de la réunion d'Abidjan. Les participants vont identifier les contraintes liées à l’absorption des ressources et y trouver les solutions appropriées et échanger sur le processus de programmation et exécution des programmes d'appuis budgétaires. Les travaux vont également porter sur le processus de programmation et d'exécution des programmes d'appui budgétaires, la réflexion à un dispositif de pilotage et de gestion optimale du programme indicatif régional.

A cela s'ajoute, l'évaluation des recommandations de la réunion précédente, le fonctionnement du réseau, l'état d’exécution physique et financière du 10ème FED qui font partie des points importants à débattre au cours de ces travaux. Il est également prévu un échange avec les Etats membres présents sur l'état d'avancement des négociations des Accords de partenariats économiques ( APE), porteur de développement.


Marcelle AKA

Marcelle Aka

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2