Remboursement agro-business : Les banques s'organisent


20/03/2017 | | Commenter l'article
4322

Les banques ivoiriennes suivent le mouvement lancé, depuis quelques semaines, par le gouvernement de Côte d'Ivoire quant au remboursement des souscripteurs des sociétés de l'agro-business.

 Après avoir reçu les autorisations de dégel des comptes des sociétés incriminées, elles s'organisent pour ce remboursement. Et, comme le ministre de l’Économie et des Finances, Koné Adama, l'avait annoncé à la conférence de presse qu'il a animée, le mercredi 15 mars 2017, chaque banque analyse la situation, et adapte une programmation. C'est le cas de Nsia Banque qui a pris des dispositions pratiques dans le cadre du processus de remboursement des souscripteurs d'agro-business.

Dans une note, l'entreprise a fait savoir aux souscripteurs des entreprises d’agro-business Grams et Cifide dont les virements bancaires seront effectués par elle, qu’il sera procédé au recueil des relevés d’identité bancaire, les jeudi 16, vendredi 17, lundi 20 et mardi 21 mars 2017. Et, selon son planning, l'établissement qui a classé les souscripteurs des promoteurs ci-dessus indiqués, en quatre groupes pour chaque entreprise selon le nom patronymique, a prévu les paiements, dans quatre agences. Il s'agit d'Adjamé Mirador, Bingerville, Treichville Marché et Yopougon Toits rouges.

Il est demandé aux bénéficiaires figurant sur les listes publiées par le Groupe de Travail sur l’Agro- business (Gta), de se rendre sur les sites dédiés munis de la nouvelle Carte nationale d'identité (Cni) ou le passeport biométrique ou encore l’attestation d’identité délivrée par l’Office national d'identité (en cours de validité) ; la pièce présentée doit être celle dont le numéro est repris sur la liste publiée par le Gta; le relevé d’identité bancaire, non manuscrit (en deux exemplaires). Il faut noter que le processus de remboursement des souscripteurs rentre progressivement dans sa phase active.

A lire aussi: Les souscripteurs conbfrontés à un gros problème, le Parlement saisi

Depuis le mercredi dernier, les banques ont commencé à recevoir les autorisations de virement bancaire et les fichiers des souscripteurs ayant fait l’objet d’enrôlement et devant bénéficier du remboursement de leur capital selon le mode opératoire mis en place par l’Administrateur séquestre, Drissa Koné. Des difficultés ont été relevées à l’entame du processus au niveau des banques (cas d’erreurs constatées par les banques) ; mais  tout semble désormais rentrer dans l’ordre pour assurer un bon déroulement du processus. «Il s’agit des instructions du Chef de l’État qui demande de mettre tout en œuvre afin que le dispositif de remboursement des souscripteurs sedéroule d’une manière satisfaisante ».L’opération devrait atteindre son rythme de croisière dès la semaine prochaine.

 

Hermance K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Hermance K.N

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Articles de la même catégorie

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte