Baie de Cocody/ La traque aux crocodiles démarre ce samedi

• Une équipe de 15 personnes formée pour

La population de crocodiles dans la lagune Ebrié, au niveau de la Baie de Cocody, selon une estimation de la Direction de la faune et des ressources cynégétiques (Dfrc), est approximativement de 50.

 La présence de ces sauriens sur les berges de la lagune, à proximité des habitations, inquiète et entrave par dessus tout l’exécution des travaux d'aménagement de la Baie de Cocody. Aussi, dans le cadre du Projet d'aménagement de la Baie de Cocody (Pabc), une vaste opération de traque aux crocodiles sera-t-elle organisée à partir de ce samedi 8 juillet 2017. Cette opération, qui va s'étendre sur 10 jours, a été précédée, hier jeudi 06 juillet, par la formation de 15 agents des Sapeurs-pompiers et des Eaux et Forêts à la capture et la relâche de crocodiles. La formation, assurée par un expert recruté aux États-Unis, en la personne du Docteur Matthew Shirley, a eu lieu aux Deux-Plateaux Vallons à Cocody.

Ouvrant les travaux de la rencontre, Mme Koné Salimata, patronne de la Dfrc, a rassuré les participants sur l'opération de capture des crocodiles. Elle a confié qu'il s'agit d'une opération facile. N'empêche que, a-t-elle dit, pour conduire à bien cette action, les participants doivent être attentifs à l'enseignement qui sera donné. « Cette formation va vous permettre de disposer de connaissances nécessaires pour mener à bien l'opération de capture des crocodiles. Soyez donc très attentifs », a appelé Mme Koné Salimata.

Au nom du coordonnateur du Prici (Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire), M. Doffou Hilaire, expert en Eau et Assainissement, a également demandé à l'équipe en charge de la capture des crocodiles d'être attentifs pour avoir une bonne connaissance de ces sauriens afin de mener à bien l'opération. « A travers cette formation, Dr Matthew Shirley va pouvoir vous livrer une partie de ses connaissances. Nous allons faire du noyau que vous constituez des formateurs pour d'autres personnes », a mentionné M. Doffou Hilaire. Il faut noter que la formation pratique à la capture, à la contention et à la relâche de crocodiles sauvages aura lieu aujourd'hui au Zoo national d'Abidjan. Suivront les opérations de capture à la Baie de Cocody à partir de ce samedi 8 juillet jusqu'au dimanche 16 juillet 2017.

 

Irène BATH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Irene Bath

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte