G5 Sahel : L’Arabie Saoudite va offrir 50 milliards de F Cfa pour le financement de la force commune


C’est ce qui est ressorti de la réunion organisée ce 13 décembre 2017 en France entre les pays membres du G5 Sahel et plusieurs partenaires.

L'Arabie Saoudite va en effet contribuer à hauteur de 100 millions de dollars soit un peu plus de 55 milliards de F Cfa à la création d’une force commune G5 Sahel pour combattre les groupes djihadistes qui sévissent dans la région. Les Emirats arabe unis ont également annoncé un financement de 30 millions de dollars, soit environ 7 milliards de F Cfa pour le financement de cetet force dont la création devrait être effective à la mi-2018.

Les premiers résultats étant attendus, selon el rpésident français, Emmanuel Macron, au premier semestre 2018. "Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour, il y a des Etats qui sont aujourd'hui menacés. (...) Nous devons intensifier l'effort", a alerté M. Macron.

Si les premiers financements sont ainsi acquis, la problématique de la prise en charge de cette force de 5.000 hommes sur le long terme demeure, elle. Aussi, une réunion des ministres de la Défense des cinq pays sahéliens et de la France aura lieu mi-janvier, afin de réfléchir à cette question. Les pays membres du groupe souhaitant eux, voir l’initiative sous l’égide de l’Onu.

 

Alassane SANOU

 

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte