Conseil du café-cacao : Le Dga dégommé


le Dg du Ccc, Photo: DR

Coup de balai au Conseil du café-cacao (Ccc). C'est l'hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, qui donne cette information, dans sa dernière parution, sous le titre « Côte d’Ivoire : Tempête dans le café-cacao ».

Selon le journal, Lamine Claude Bamba, Directeur général adjoint, chargé des statistiques et la commercialisation extérieure, au sein de cette importante structure de l'État, a été congédié «à l’amiable ». « Il est reproché à ce dernier d’avoir pris seul des décisions telles que l’attribution de gré à gré, en décembre 2017 et janvier 2018, d’environ 180.000 tonnes de fèves à des multinationales du négoce, et à des opérateurs nationaux, en dehors du système de vente habituel », écrit notre source. Une initiative qu'Yves Brahima Koné, Directeur général du Ccc, n'a pas appréciée. Aussi, a-t-il demandé et obtenu le départ de ce proche collaborateur. La nouvelle direction du Conseil du café-cacao traverse ainsi, sa première grave crise depuis son installation, en octobre 2017.

A relire: Economie nationale : Des révélations sur la fuite du cacao vers le Ghana

Sur cette affaire, c'est motus et bouche cousue à la Caistab, l'imposant immeuble situé au Plateau, qui abrite cette administration. Personne ne veut se prononcer, confirmer ou même commenter cette décision. « Nous n'avons reçu aucun document officiel sur cette affaire. J'estime que ce sont des bruits de couloir, des rumeurs », a esquivé un responsable, malgré notre insistance. Il a réagi ainsi au cours d'une conversation téléphonique, le lundi 5 février 2018. D'autres interlocuteurs ont fait observer que le Dg, Yves Brahima Koné, un ancien du sérail, jouit d'une bonne dose de confiance de la part du gouvernement. Ils en veulent pour preuve, le fait que Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l'Agriculture et du développement rural, vient de l'élever à la dignité de Commandeur dans l'ordre du mérite agricole. « Le vendredi 2 février 2018, au cours de la cérémonie de présentation des vœux, notre Dg a été décoré par le ministre », a souligné cette source.

 

Jonas BAIKEH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte