Côte d'Ivoire/ Economie

Financement des Pme et Start-ups : Une nouvelle structure s’installe à Abidjan


Les responsables de la structure Comoë Capital ont procédé, le jeudi 29 mars 2018, dans un réceptif hôtelier sis à Abidjan Plateau, au lancement de leurs activités en Côte d’Ivoire. Une entreprise dont la mission est d’accompagner les Pme et Start-Up à travers un fond d’investissement à impact qui leur est dédié.

Une entreprise spécialisée dans le financement des Pme et Start-Up vient de déposer ses valises sur les bords de la Lagune Ebrié. Comoë Capital, une structure qui selon les responsables, se veut une solution de financement adaptée aux Pme et Start-Up à fort potentiel. L’annonce du démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire a été faite le jeudi 29 mars 2018 dans les locaux d’un huppé d’Abidjan.

 Co-fondé par le groupe Nsia-CI, Orange Côte d’Ivoire, Eurofind, et des opérateurs économiques de renom dont M. Issa Sidibé qui fait office de directeur général, et Yasser Ezeddine, cette structure entend apporter des solutions adéquates aux problèmes que rencontrent les entreprises ivoiriennes.

 « La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l'esprit entrepreneurial en apportant aux start-ups et aux PME les plus dynamiques, un financement adapté et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de réaliser leurs projets de croissance », ont expliqué les responsables.

 Pour Issa Sidibé, directeur général de la structure, Comoé Capital s’adresse aux PME et aux start-ups à fort potentiel de croissance issue de tous les secteurs d’activité et régions de Côte d’Ivoire, dont les besoins en financement se situent entre 20 millions et 300 millions FCFA. Il a indiqué qu’au-delà du renforcement des fonds propres à travers une prise de participation minoritaire, Comoé Capital assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins de chaque société (formalisation de leur gestion, renforcement de leur organisation, montée en compétences techniques et accélération de leur développement commercial).

 « Au-delà de ses objectifs financiers, soutient-il, Comoé Capital a pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes », a-t-il poursuivi.

 Aussi a-t-il ajouté que l’objectif de Comoé Capital sur 10 ans, est de créer ou maintenir plus de 2000 emplois formels, impacter directement ou indirectement plus de 1400 fournisseurs, favoriser le développement du capital humain à travers la formation de milliers d’employés et enfin augmenter la contribution fiscale des entreprises partenaires à travers le développement de leur activité. Egalement le renforcement de leur gouvernance et la mise en place de bonnes pratiques de gestion aux standards internationaux.

 Notons que Comoë Capital envisage sur les dix années à venir, de financer une cinquante entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an.

 

Jean Kelly Kouassi (Stg)

 

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte