Sucre : La Côte d’Ivoire approche l'autosuffisance


En novembre 2017 le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan relevait les difficultés d’approvisionnement des marchés en sucre.

Fraude et changement climatique, sont entre autres les difficultés auxquelles la Côte d’Ivoire doit les difficultés dans l’approvisionnement des marchés en produits sucriers, aux dires du responsable du ministère du Commerce. La crise qui secoue la filière n’est toutefois pas propre à la Côte d’Ivoire. Bien au contraire. En effet, alors que la production sous-régionale peine à passer les 6 millions de tonnes annuelles, principalement de l’absence d’investissements conséquents, le pays tire son épingle du jeu avec une production locale importante.

A relire: Commerce /Du sucre de contrebande inonde le marché ivoirien

Cette production avoisine les deux tiers de la consommation nationale qui est évaluée à 300 000 tonnes par an. Ajoutée aux investissements annoncés dans le secteur (84 milliards de F Cfa), le pays devrait, sans difficulté majeure, parvenir à couvrir les besoins nationaux. Evitant ainsi les pénuries constatées récemment. La bonne politique de protectionnisme mise en place par les autorités ivoiriennes a également contribué à la lutte contre les exportations et devrait appuyer l’ensemble des efforts fournis pour l’approvisionnement du marché ivoirien.

 

Alassane SANOU

Source: Jeune Afrique

 

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte