Banques et établissements financiers : Plus de 9500 milliards de F Cfa collectés en 2017

Une croissance de 20% enregistrée

Les nouvelles sont bonnes pour les banques et établissements financiers au vu des performances enregistrées par le secteur en 2017.

A l’occasion de la rentrée 2018 de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci), le président, Guy Koizan a en effet présenté le bilan 2017 des activités du secteur. Il a à cet effet informé que le montant collecté par les entreprises en 2017 s’est élevé à plus de 9500 milliards de F Cfa, soit une croissance de 20%. De même le produit net bancaire du secteur a, aux dires de M. Koizan, évolué pour atteindre les 448 milliards de F Cfa au 30 septembre 2017 pour un résultat net de près de 122 milliards de F Cfa, à la même date.

A relire: Financement des Pme-Pmi /Moins de 20% des besoins des entreprises couverts

Reconnaissant le contexte difficile de l’année écoulée (transition vers les normes nouvelles balises et adoption d’un nouveau plan comptable,…), ainsi que la situation socio-politique du pays, M. Koizan y a souligné la contribution des acteurs du secteur. L’éducation financière, la réduction des taux de crédit, la migration vers le digital, l’accroissement du financement en faveur du secteur privé lequel est estimé à ce jour au tiers des besoins exprimés par les entreprises et du taux de rapatriement des recettes d’exportation (40% sur les 80% attendus) sont, entre autres, les chantiers dont M. Koizan a assuré de l’engagement de l’Apbef-Ci à la réalisation.

« Pour 2018, l’industrie bancaire entend poursuivre sa dynamique de soutien plus accru à l’économie, particulièrement aux Pme, consolider les relations avec la Bceao avec qui nous avons à présent des concertations régulières et enrichissantes ». Les questions d’agrobusiness, les récents braquages visant les établissements financiers, ont entre autres meublé les échanges lors de cette rentrée.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte