Affaire «Bédié cité dans la fraude au guichet unique automobile»: Voici celui qui a trompé HKB


DR

L'affaire de la fraude massive découverte au guichet unique automobile, continue de susciter des vagues.

L'information révélée par «L'Eléphant déchaîné» a été prise très au sérieux par la justice ivoirienne, conduisant à l'interpellation de plusieurs personnes. «Sous réserve du secret d’instruction, il a été découvert qu’il a été mis en place un mécanisme frauduleux pour contourner la Douane. Autrement dit, l’argent qui devrait servir à renflouer les caisses de l’État s’est malencontreusement retrouvé dans les poches ou dans les comptes bancaires de certaines personnes qui animent les structures tant étatiques que privées ou semi-privées», avait dénoncé le procureur de la République, Adou Richard.

Par la faute d'agents véreux de toute la chaine du Guichet unique automobile, des ministères des Transports et du Commerce, de Côte d’Ivoire-Logistique, de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile et industriel (SICTA), de Quipux mais également de la Douane ivoirienne, des hauts cadres politiques comme publics se sont rendus coupables pour certains ou complices de ‘’fraude douanière’’ de grande envergure pour d'autres.

Cité sur la liste des propriétaires de véhicules frauduleusement dédouanés, Henri Konan Bédié n'aurait en réalité rien à voir avec cette fraude douanière. Selon RFI qui dit avoir joint l'entourage du président du PDCI-RDA, le «Sphinx de Daoukro» ne pouvait pas être au courant de l'arnaque, car la Range Rover et la Volvo concernées par cette affaire, seraient deux cadeaux offerts par un homme d'affaire, dit-on.

Pour l'entourage de HKB, poursuit RFI, s'il y a eu malversation, ce serait peut-être à ce niveau. Alors question. Serait-il cet homme d'affaire donateur qui a induit Henri Konan Bédié en erreur ou bien ce seraient les agents commis au dédouanement qui n'ont pas fait consciencieusement leur travail? Pour l'heure, seule une enquête judiciaire sérieusement menée pourrait permettre de répondre à cette question.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte