Gaz : Des ménages toujours pas approvisionnés


La satisfaction liée à l'approvisionnement en gaz butane dans les quartiers des différentes communes d'Abidjan n'est pas partagée par tous les ménages. Et, les raisons évoquées portent en général sur les couleurs des distributeurs agréés.

À la Gesco, dans la commune de Yopougon, Charleston N. et sa petite famille peinent toujours à avoir du gaz pour leur cuisine. «C'est vrai, j'ai remarqué que des livreurs de gaz arrivent dans le quartier. Cependant, ils ne viennent pas forcément avec les couleurs des bouteilles que tu veux. Ici, à la Gesco, les bouteilles qu'on retrouve actuellement chez les revendeurs _ qui ont augmenté les prix entre-temps ce sont les bleu marine et jaune vif. La bouteille beige, elle, a disparu de la Gesco. Chaque fois, on espère que la prochaine fois sera la bonne. Finalement, on s'est résolu à acheter le petit sac de charbon, d'ordinaire vendu à 3500 francs Cfa, à 5000 francs Cfa. Le charbon est presque fini en l'espace d'une semaine, alors qu'on n'a pas encore eu notre bouteille. J'envisage d’acheter une nouvelle couleur pour mettre fin à cette souffrance», nous a-t-il confié, le lundi 6 août 2018.

A relire: Surenchère des prix du gaz butane : Ce qu’ont décidé des consommateurs à partir du 4 août 2018

A la Riviera Palmeraie, dans la commune de Cocody, c'est pratiquement la même galère. Les ménages ayant en leur possession les bouteilles de couleur orange, marron et bleu-ciel, peinent à être satisfaits. «La dernière fois, je suis allée attendre à la station, pour avoir du gaz. Actuellement, je cherche la bouteille bleu-ciel, mais au moment où j'arrivais à la station, c'était déjà fini. J'appelle régulièrement un pompiste pour savoir s'il y a du gaz», a fait savoir dame Juste. Sa voisine, une patissière-maison, elle, avait eu du gaz (bouteille beige), un 28 kg, il y a trois semaines chez un revendeur. «Malheureusement, pour moi, mon gaz est en train de finir, et ça m'inquiète parce que le revendeur n'en a pas. J'ai demandé à un démarcheur de me trouver une nouvelle bouteille, quelle que soit la couleur et même le prix. C'est mieux que d'être freiné dans son activité pour du gaz», a soutenu la pâtissière.

À Angré, toujours à Cocody, c'est le même cas de figure. Pendant que des ménages disent être satisfaits, d'autres apprennent qu'ils n'ont toujours pas de gaz relativement à la couleur de leur bouteille. «C'est vrai que les gens qui nous vendent le gaz augmentent les prix. Tu as le 6 kg à 3500 voire 4000 francs Cfa au lieu de 2000. Ils te donnent le 12,5 kg entre 6500 et 7000 kg en lieu et place des 5200 homologués. Mais, actuellement, ça n'a pas d’importance. En 10 jours, chez moi, on a terminé un sac de charbon acheté à 12 000 francs Cfa au lieu des 6000 d'ordinaire. Le sac valait à peine deux sacs de 50 kg. Franchement, le gaz est mieux», s'est convaincue Mme Séri.

À la Riviera 2-Elisée Viera (Cocody), Mme Djoulo nous a appris qu'hier, mardi 7 août, son revendeur a reçu du gaz mais des bouteilles couleur beige uniquement. «Le revendeur a été approvisionné en bouteilles de couleur beige. Malheureusement, ce n'est pas notre bouteille. On avait deux choix à faire : attendre notre couleur ou acheter une nouvelle bouteille. J'ai décidé d'attendre et j'ai acheté du charbon parce que trop de bouteilles de gaz à la maison, c'est risqué», a-t-elle dit.

Au regard de ce qui précède, il est clair qu'il existe encore des nœuds dans l'approvisionnement en gaz domestique à Abidjan. Sinon, toutes les couleurs devraient être disponibles chez les revendeurs.  

Pour rappel, depuis fin juin, une pénurie de gaz est vécue par les populations ivoiriennes en général et celles d'Abidjan en particulier. Le gouvernement a pris des dispositions pour résoudre le problème, en commandant des cargaisons de butane. Ainsi, depuis la semaine dernière, la chaîne de distribution a repris avec des maux liés aussi bien aux spéculations des revendeurs qu'à la disponibilité des bouteilles de certains distributeurs agréés.

 

Hermance K-N

 

 

Hermance K.N

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte