Chambre nationale des métiers : Un groupement menace de bloquer les élections


Le Groupement des artisans et techniciens de Côte d’Ivoire (Gatci) a menacé de bloquer les élections devant donner lieu au renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire. C'était le samedi 11 août 2018, à l'occasion de sa 10è assemblée générale ordinaire (Ago) qu'il a tenu à Yopougon.

Pour le président du Gatci, Bakayoko Mamadou, les artisans ne peuvent pas aller aux élections avec les cartes de membres produites par la Chambre. A l'en croire, pour plus de crédibilité, il faudrait que l'opération soit entreprise par l’État de Côte d'Ivoire. « Nous n’accepterons pas les cartes produites par la Chambre nationale. Nous invitons l’État à un nouveau recensement général des artisans. C’est à cette condition que nous irons à cette élection qui, pour nous, sera transparente et crédible », a-t-il exigé.

Pour ces élections à venir, Bakayoko Mamadou interpelle déjà le nouveau ministre de l'Artisanat, Sidiki Konaté, sur les dispositions à prendre pour leur garantir « transparente et crédible ». C'est d'ailleurs pour cela, que par sa voix, le Gatci a salué le retour à ce poste de Sidiki Konaté. « Nous osons croire qu’il sera l’homme de la situation qui veillera à l’organisation des élections libres et transparentes à la Chambre nationale des métiers », a-t-il souhaité.

A relire: Chambre nationale des métiers: Des artisans dénoncent et appellent à une élection "équitable, transparente et crédible"

Autre point que l'Ago a abordé, les problèmes auxquels les artisans sont régulièrement confrontés. À savoir les déguerpissements, faute de site exclusivement réservé à leur corporation. Au nombre des doléances faites, notamment à la municipalité de Yopougon, l'acquisition d'un site devant abriter le siège de leur organisation.

L'Ago était placée sous le thème  « L’artisan face aux défis du professionnalisme ». Créé en 2008, le Groupement des artisans et techniciens de Côte d’Ivoire revendique, à ce jour, environ 2 000 adhérents. L'artisanat concentre pour l'instant, selon un recensement de la Chambre nationale des métiers, 247 corps de métiers.

 

E.L.

 

 

 

Elysée Lath

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte