Développement de l’immobilier : Des étudiants français s’imprègnent des réalités d’un promoteur local


En visite d’étude en Côte d’Ivoire, des étudiants de l’Essec Business School de Paris ont visité plusieurs chantiers de la Société d’habitations modérées (Shm), le mardi 4 septembre 2018.

Il s’est agi pour la délégation conduite par Pierre-Eloi Gay, Chef de projet pédagogique entrepreneuriat de s’imprégner des capacités des promoteurs locaux à répondre à la problématique du logement et du développement de l’immobilier mais également de partager les moyens mis en œuvre pour y parvenir. « L’objectif c’est de voir comment un promoteur privé peut résoudre des problématiques plus générales, sociales. On ne parle pas seulement d’intérêt général mais aussi de comment l’entreprise organise ses processus d’achats, ses processus RH pour réduire ses coûts et finalement proposer un produit qui soit attractif pour le plus grand monde. On parle aussi de responsabilité sociale puisque c’est un promoteur qui cherche à structurer ses projets pour qu’ils soient les plus bénéfiques sur le plan socio-économiques pour les habitants en termes d’équipement de santé, d’éducation sportive,… », a-t-il expliqué.

Et de préciser que ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre de leur master spécifiquement un cursus porté sur les opportunités économiques et entrepreneuriales du continent africain. Quant au choix de la société concernée, il a indiqué qu’elle « a de grandes ambitions, développer des villes. C’est quelque chose d’intéressant puisque c’est une entreprise ivoiro-ivoirienne qui est dans un secteur stratégique, celui du logement. C’est une entreprise en pleine croissance, jeune, et africaine. », a fait savoir le chef de la délégation.

Pour sa part, le directeur de l’entreprise hôte, M. M’Bengue, s’est réjoui de l’intérêt porté au secteur immobilier ivoirien et en particulier son entreprise pour cette incursion. Pour rappel, une délégation de l’école de commerce a séjourné du 5 au 9 avril 2017 en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un précédent voyage d’étude cette fois, sur le management du territoire. Celui-ci avait également porté sur une visite de l’entreprise et de plusieurs sites d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte