Promotion de l’Industrie : Une entreprise présente son programme d’accompagnement aux PME


PhDR

L’Agence pour le développement et la compétitivité des Industries en Côte d’Ivoire (ADCI), a organisé, le jeudi 13 septembre 2018, à son siège sis à Cocody-les-2 Plateaux, une séance d’informations à l’intention  des chefs d’entreprises opérant dans le secteur de l’industrie manufacturée en Côte d’ivoire.

L’enjeu majeur de cette activité, a consisté à présenter aux chefs d’entreprises, présent à cette tribune, les opportunités offertes par cette structure, en matière d’accompagnement, dans la perspective de les rendre plus compétitives, tant sur le marché national qu’international. Il s’agit d’un programme conçu et financé en partie par l’Etat ivoirien. ''Le programme national de restructuration et de mise à niveau'', destiné au petite et moyenne entreprise opérant dans le secteur de l’industrie manufacturé.

Mme Liliane Camille Niamké, directrice des opérations de l’entreprise, a expliqué que le programme, offre à ces chefs d’entreprises, des avantages significatifs dans le processus de mise à niveau de leurs entreprises. « C’est un programme structurant qui couvre tous les aspects de la chaîne de valeur de l’entreprise. Il consiste à renforcer, à chaque étape, la compétitivité de l’entreprise, afin de lui permettre d’avoir des produits plus compétitifs sur le marché national et international », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que toute la sphère des actions immatérielles et techniques est intégralement prise en charge par le programme. Après l’élaboration du business plan, a-t-elle poursuivi, ces structures sont accompagnées jusqu’à la banque pour le lever des financements, afin de pouvoir mettre en œuvre leur plan de mise à niveau.

Cette séance s’est voulu un cadre d’échange interactif, entre les entrepreneurs présents et Kaab Bouguerra, expert en mise à niveau. Les échanges ont porté sur les mécanismes d’accompagnement et de financements des entreprises membres du réseau de l’ADCI.

L’expert a expliqué que le diagnostic global et stratégique de l’entreprise constitue la première phase de ce programme, ensuite viennent les orientations pour l’élaboration d’un business plan. « Nous accompagnons les entreprises jusqu’à l’élaboration d’un plan d’affaire banquable », a-t-il indiqué. Cette approche, a-t-il assuré, vise à donner du poids et de la crédibilité aux entreprises affiliées à son réseau auprès des institutions financières. 

L’initiative a été saluée par Mr Pierre Césaire Sahoun, chef d’entreprise. « Avoir une structure unique qui a un panel de consultants dans tous ses secteurs qui l’accompagne et qui en plus à des protocole d’accords avec des structures de financements, c’est vraiment l’idéal et c’est un bon projet qu’on gagnerait à adhérer », a-t-il confié.

 

Jean Kelly Kouassi (Stg)

 

 

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte