Promotion des Pme en Côte d’Ivoire : Plus de 2 milliards de F Cfa disponibles pour les femmes entrepreneures


Ph DR

Dans le cadre de la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien à travers le Secrétariat d’État chargé de la promotion des Pme a initié une action conjointe avec la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire en vue d’aider les femmes entrepreneures. Une enveloppe budgétaire de 05 milliards F Cfa est mise à disposition pour celles-ci. 

Sur les 5 milliards de F Cfa contenus dans l’enveloppe du Fonds pour la promotion des Pme et de l’entrepreneuriat féminin, plus de 2 milliards de F Cfa sont encore disponibles pour le financement des activités des femmes entrepreneures. 2, 7 milliards de F Cfa de ce montant global ont en effet déjà été distribués depuis août 2017 à 180 femmes dans le cadre de cette initiative conjointe du gouvernement ivoirien et de la Banque centrale populaire du Maroc à travers sa filiale ivoirienne, la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.

Les dernières récipiendaires en date, à savoir cent femmes, ont reçu leurs chèques le jeudi 06 décembre 2018 à l’hôtel du district, au Plateau, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des Pme, Félix Anoblé et des représentants des institutions en charge de la question. A l’occasion, la procédure de souscription à ce fonds a été à nouveau présentée par les responsables de l’institution bancaire qui ont précisé que toutes les femmes entrepreneures disposant (propriétaires ou actionnaires majoritaires) d’une affaire ou même d’un projet pouvaient bénéficier de ces financements de 01 à 50 millions de F Cfa pour financer leurs activités. Les bénéficiaires se voient offrir plusieurs types de financement en fonction de leurs besoins. 

Selon Abdelmoumen Najoua, Directeur général adjoint de la Banque, la mobilisation de ces ressources confirme la volonté de l’institution bancaire à accompagner le financement des projets structurants dans le pays. Il a remercié et encouragé les bénéficiaires de même que le gouvernement en l’occurrence le Secrétariat d’Etat en charge de la promotion des Pme pour les actions en faveur du développement des Pme.

Félix Anoblé a, pour sa part, souligné l’opportunité de l’initiative qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en facilitant notamment l’accès aux crédits à ces actrices du secteur privé. Il a invité les récipiendaires à un usage efficient de ces ressources tout en assurant de la disposition du gouvernement et de son département à les accompagner.

Aussi, a-t-il fait savoir, un dispositif post-financement a d’ailleurs été mis en place pour aider à une utilisation optimale de ces ressources. « Avec le soutien adéquat, les Pme ivoiriennes seront à mesure de participer activement à la croissance économique et au développement socioéconomique de notre pays », a-t-il soutenu.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte