Transport urbain : Vers la fin du règne des « gnambros » aux abords des routes


Ph. Dr.

Le phénomène des gnambros, une sorte de mafia aux abords des routes percevant des taxes indues aux transporteurs, sera bientôt un vieux souvenir pour les populations Abidjanaises. Le ministre des transports vient de prendre des mesures fermes. En effet, il prévoit de mettre un terme à ce fléau qui appauvrit les transports en commun.

L’annonce a été faite par Amadou Koné, ministre des Transports à l’occasion de la 5ème édition des rencontres sectorielles, organisée par le secrétariat exécutif du comité de concertation Etat-secteur privé le mercredi 12 décembre 2018 à l’hôtel ivoire en présence de plusieurs acteurs du secteur du transport. «Le secteur du transport urbain souffre de l'existence de faux frais de tout genre contre lesquels il faut lutter. En moyenne, les gbaka paient 11 000 FCFA de faux frais par jour. Pour régler le phénomène des gnambros, le ministère de l'intérieur et de la sécurité a un plan. En ce qui nous concerne, c'est l'organisation du secteur. Les gnambros vont disparaître quand nous allons achever les reformes, ou bien nous allons utiliser la force, et cela relève du ministère de l’Intérieur avec qui nous avons des discussions constantes sur cette question  », a déclaré Amadou Koné indiquant qu’il urge de professionnaliser le secteur des transports.

« Il y’a des gnambros violents. Il y en a qui ne le sont pas. Il y en a qui ne se font pas appeler gnambros mais qui exercent souvent avec la fonction ou la couverture que l’Etat leur a confiée. Pour traiter cela il faut trouver tous les moyens pour que ce phénomène s’arrête. J’ai compris qu’il faut qu’on aille à la professionnalisation du transport. Il faut qu’on puisse mettre en place à Abidjan d’abord, une autorité régulatrice des transports. Chacun créé une gare là où il veut. Il faut qu'on s'accorde sur la procédure de création des gares et des lignes », a dit le ministre des Transports.

Maxime KOUADIO (Stg)

Serge Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte