Côte d’Ivoire : Le canal de Vridi élargi et approfondi, inauguré; une infrastructure portuaire de 150 milliards Fcfa


Le canal de Vridi, dans sa nouvelle configuration, pourra accueillir des navires de plus de 260 mètres avec 12 Tirant d'eau.

Débutés en 2015, les travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi sont achevés. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly procède aujourd’hui jeudi 21 février 2019, à l’inauguration de cette infrastructure de 150 milliards Fcfa.

Permettre au port d’Abidjan, Côte d’Ivoire, d’accueillir les plus grands navires fréquentant les côtes ouest africaines. C’est l’objectif qui a guidé les autorités ivoiriennes qui ont réalisé des travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi. Cette infrastructure d’un coût global de 150 milliards de Fcfa a été financée par un prêt Eximbank of China (127,5 milliards de Fcfa) et des fonds propres du Port autonome d’Abidjan (Paa, 22,5 milliards Fcfa).

Les impacts économiques de ce projet se mesurent en une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires, des gains de temps pour les navires, plus de compétitivité du port d’Abidjan, de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les investisseurs et davantage de souplesse pour les chargeurs et les industriels opérant et particulièrement ceux des pays de l’hinterland ouest africains.

Pendant les trois ans qu’ont durés les travaux, de 2015 à 2018, ce sont près de 1 800 emplois directs dont 350 chinois et 1 450 ivoiriens qui ont été créés.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte