Gestion des entreprises publiques : La Conférence des présidents de Conseil d’administration tient sa deuxième assemblée générale


Ph DR

La Conférence des présidents de Conseils d’administration de Côte d’Ivoire, a tenu sa 2e assemblée générale ordinaire, mercredi 13 mars 2019, à la salle de conférence de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), à Abidjan-Plateau.

Au cours de son allocution, le president, M. Aka Sayé Lazare a d’entrée de jeu présenté les missions de cette association. « Notre jeune association se veut un outil de réflexion, de rassemblement et de mobilisation des Présidents de conseil d’administration autour des conditions de réussite de leurs missions premières à savoir la défense et la promotion de la bonne gouvernance des entreprises à eux confiées par l’Etat », a expliqué le PCA Aka.

Autour du thème « Les orientations du gouvernement pour la bonne gouvernance des Sociétés d’Etat et des sociétés à participation publique, rôles et responsabilités des PCA », M. Aka Sayé Lazare et son équipe entendaient témoigner de leur solidarité d’avec la vision du gouvernement ivoirien pour une gestion efficiente du portefeuille de l’Etat. Il s’agissait également de présenter les difficultés qui sont les leurs, dans la mise en place des orientations qui leurs sont fixées.

M. Adama Sall, directeur de cabinet, du Secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, a quant à lui, signifié l’urgence qu’il y a, pour les administrateurs, et en premier lieu les PCA à se professionnaliser à l’instar de leur pair du privé. La mise en place de cette conférence des PCA s’est-il convaincu, permettra aux présidents des Conseils des entreprises publiques, d'avoir des informations précises sur les obligations qui leur incombent, à la fois vis-à-vis de l’Etat et également des organes de gestion des entreprises.

« Notre pays est sur une bonne trajectoire. Plusiuers missions extérieures viennent s’inspirer de notre modèle en matière de gouvernance des entreprises publiques », a indiqué M. Bamba Seydou, Directeur général du Portefeuille de l’Etat, lors d’un exposé au cours duquel il a entretenu son auditoire, sur les perspectives en termes de bonne gouvernance pour la Côte d’Ivoire et le rôle qui est le leur dans cette vision de l’Etat.

 

Jean Kelly Kouassi 

Jean Kelly KOUASSI

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte