En tournée à Korhogo : L'appel d'Anoblé Félix aux dirigeants des Pme


Le Secrétaire d’État, Anoblé Félix, lors d'une visite à une coopérative de femmes. (Photo : DR)

Le Secrétaire d’État chargé de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), Félix Anoblé, effectue depuis février 2019, une tournée d'information et de sensibilisation des dirigeants des Pme. Il était ce jeudi 21 mars 2019 à Korhogo où il a échangé avec les acteurs de ce secteur.

Le Secrétaire d’État chargé de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), Félix Anoblé a échangé, ce jeudi 21 mars 2019, avec les acteurs des Pme de la cité du Poro. La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la Préfecture de Korhogo autour du dispositif actuel sur les problématiques de financement, de développement et de promotion des Pme. Félix Anoblé a présenté à ces acteurs de la vie économique la politique du gouvernement en faveur du développement des Pme. « Le gouvernement ivoirien a élaboré une stratégie nationale d’appui au développement des Pme dénommée programme Phœnix. Lequel programme prévoit d’insérer plus de 50 000 Pme dans le formel, de créer de nombreux emplois formels et de qualité ainsi qu’une forte augmentation du Produit intérieur brut (Pib) », a-t-il énuméré, puis d'indiquer que des fonds de garantie sont disponibles pour soutenir et accompagner ces entreprises. Il a exhorté les dirigeants de ces entreprises à sortir de l’informel, « car les Pme doivent prendre toutes leurs places dans l’économie nationale parce qu’elles constituent 98 % du tissu des entreprises et représentent 20 % du Pib ».

Les mesures juridiques, ainsi que les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement pour booster les Pme ont été présentées, au cours de cette rencontre, par les Responsables des Directions centrales et l'Agence Côte-d’Ivoire Pme dont la mission première est la formation et l'accompagnement de ces entrepreneurs. Les ressources disponibles pour ces Pme sont, notamment, les fonds de garantie Baci et Coris Bank.

Le maire de la commune de Korhogo, Coulibaly Lazani a demandé aux responsables des Pme de se former pour répondre aux défis du marché et de compétitivité. Il a pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation.

Les opérateurs économiques de Korhogo ont profité de l'occasion pour porter au Secrétaire d'État leurs difficultés qui se résument à l’accès au financement, l’accès au marché, à la formation et à l’encadrement technique. Des préoccupations auxquelles Félix Anoblé a promis d'apporter des réponses, convaincu que l’arsenal juridique mis en place par le gouvernement est déjà un début de solution à ces difficultés. Des exemplaires du magazine comprenant tous les textes qui régissent les Pme ont été distribués. Félix Anoblé a visité la coopérative des tisserands de Waraniéné, l’unité de transformation du beurre de karité de petit Paris et la pharmacopée Atoté.

En rappel, le Secrétaire d'État a déjà échangé avec les dirigeants de Pme des villes de Man, Daloa et San Pedro. Après l'étape de Korhogo, il se rendra ce vendredi 22 mars 2019 à Bouaké et samedi 23 mars 2019 à Yamoussoukro.

Irène BATH (Infos : Sercom)

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte