Management : Comment réaliser la croissance des entreprises par les réseaux sociaux 


13/04/2019
Management : Comment réaliser la croissance des entreprises par les réseaux sociaux 
Martin Frigola a exhorté les alumnis à participer à la session de Barcelone

La Business school Mde (Management et développement d’entreprise) a ouvert une série de modules, en formation continue, pour ses anciens auditeurs, sur les avantages de la digitalisation des entreprises. La première session s’est tenue le vendredi 12 avril 2019, à Ivoire Golf club, à Cocody.

« Le thème principal « la croissance des entreprises par les réseaux sociaux » se décline en une trilogie de trois sessions. La première, c’est quel réseau social pour quel usage, quel objectif ; la deuxième, c’est la mise en œuvre d’une stratégie numérique au sein d’une entreprise, comment l’aborder, comment la mettre en œuvre, sans dépenser plus que ça et la troisième session, c’est le volet plus personnel, moins business, axé sur la e-réputation de l’individu, e-réputation de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. Ce sont trois modules qui se complètent », a fait savoir Denis Motte, expert en systèmes d’informations numériques. Il a ajouté que le deuxième module sera dispensé le 18 mai 2019.

Comment alors quantifier les retombées de la digitalisation pour les entreprises ? « Le numérique et les réseaux sociaux se quantifient tout de suite par la réaction », a-t-il soutenu. Puis, M.Motte d’expliquer : «  Si vous avez des personnes qui vous suivent, suite à une thématique, sachez que cette thématique est porteuse, donc, vous allez essayer de vendre un produit. Mais, il faut souligner que les réseaux sociaux, ce n'est pas fait pour faire de la publicité. Le but c’est de vendre votre produit en parlant d’une problématique et derrière, vous allez susciter l’intérêt de l’acheteur qui va aller sur votre site. Mesurer en terme de business le chiffre d’affaires, ce n’est pas immédiatement. Ce qu’on mesure immédiatement, c’est l’audience de la portée de votre réseau social, mais en terme de vente, ça se voit sur une période un peu plus longue ».

Pour sa part, Philippe Choyer, conférencier du jour, a proposé un modèle : « les ambassadeurs numériques ». Ce sont des collaborateurs volontaires, qui vont booster la notoriété de l’entreprise. Il a surtout conseillé aux ambassadeurs d’éviter, dans les publications sur les réseaux sociaux, les allusions à la religion, à la politique et à la vie privée. Et d’indiquer clairement que les posts n’engagent en rien l’entreprise.

Quant à Martin Frigola, Directeur général de Mde, il a fait observer que les business school essaient de donner un service continue aux anciens élèves. « Donc, les Alumnis collaborent avec le business school qui elle, s’occupe de leur formation continue. Ces sessions offrent une bonne opportunité aux Alumnis de se connaitre entre eux pour élargir le réseau et faire des business entre eux », s’est-il félicité. Parlant de la digitalisation, M.Frigola a fait savoir que c’est un thème important. « Nous considérons que c’est une opportunité pour les entreprises. Et pour nous, c’est le thème de cette année. On a choisi de faire la session de continuité des Alumnis à Barcelone, les 10 et 11 juillet 2019, sur la transformation digitale et, je souhaite préparer cette formation pour que le maximum de personnes puisse s’associer à la thématique de cette année », a-t-il noté.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte