Migration africaine : L'Afrique du Sud, pays accueillant le plus grand nombre de migrants du continent


Les migrants dépensent environ 85 % de leurs revenus dans leur pays d’accueil. (Photo : DR)

L’Afrique du Sud est le pays africain accueillant le plus grand nombre de migrants du continent, devant la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Cette information a été révélée lors du Forum Mo Ibrahim tenu à Abidjan du 5 au 7 avril 2019.

Le Forum annuel de l’Ibrahim Governance Week-end 2019, qui s'est tenu à Abidjan du 5 au 7 avril, a débattu des questions liées aux flux migratoires, aux jeunes et à l’emploi en Afrique. Ce rendez-vous a révélé que l'Afrique du Sud est le pays africain accueillant le plus grand nombre de migrants du continent, devant la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Le Rwanda est le troisième pays le plus accueillant du monde à l’égard des migrants. L’Égypte est le pays africain le plus fermé aux migrants. Les migrants dépensent environ 85 % de leurs revenus dans leur pays d’accueil. La contribution des migrants aux Produits intérieurs bruts (Pib) locaux est estimée à 19 % en Côte d’Ivoire, 13 % au Rwanda et 9 % en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, en Égypte, au Ghana, au Maroc et au Nigeria, 75 % ou plus des jeunes pensent que leurs gouvernements ne s’intéressent pas à leurs besoins.

Les discussions du Ibrahim Governance Week-end 2019 ont souligné l’importance d’une politique migratoire fondée sur des données fiables et recentrée sur la gestion et le renforcement de la mobilité.

Le thème du Forum 2019 portait sur « La jeunesse africaine : migration faute d’emplois ? ». La Fondation a réuni la veille du débat le Now Generation Forum, rassemblant environ 80 jeunes leaders issus de 35 pays du continent, afin que leurs recommandations alimentent la discussion.

I.B.

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte