Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Une étude révèle 4,8 millions de personnes en attente d'assistance


Des mesures appropriées s'imposent pour éviter d'exposer l'ensemble de la population à l'insécurité alimentaire. (Photo : DR)

Les membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (Rpca) se sont réunis du 1er au 5 avril 2019 à Bruxelles (Belgique) pour examiner les résultats définitifs de campagne agropastorale 2018-2019, la situation alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bilan de la mise en œuvre des plans de réponses au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Les résultats définitifs de campagne agropastorale 2018-2019, la situation alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bilan de la mise en œuvre des plans de réponses au Sahel et en Afrique de l’Ouest étaient au centre de la 34ème réunion des membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (Rpca) du 1er au 5 avril 2019 à Bruxelles (Belgique). Selon un communiqué dont Linfodrome a reçu copie ce lundi 15 avril 2019, il ressort des conclusions de cette réunion que quelques 4,8 millions de personnes vulnérables ont actuellement besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle, et que si des mesures appropriées ne sont pas prises rapidement, près de 9,7 millions de personnes seront concernées pendant la soudure en juin-août 2019. Les membres du Réseau recommandent donc de trouver rapidement des solutions durables aux causes profondes de la spirale transnationale de conflits intercommunautaires qui ébranlent la région.

Coorganisée par le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (Csao/Ocde), cette réunion a rassemblé les principales parties prenantes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région. Cette rencontre était placée sous les auspices des Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte