Mise en œuvre de projets : L'Agence Côte d'Ivoire Pme outille des acteurs dans la recherche de financements


17/05/2019
Mise en œuvre de projets : L'Agence Côte d'Ivoire Pme outille des acteurs dans la recherche de financements
Sélectionné suite à un appel à candidature international, le Dg de l’Agence Côte d'Ivoire Pme, Salimou Bamba, a été nommé par un décret pris en Conseil des ministres.

L'Agence Côte d'Ivoire Pme a été créée pour servir d’interface entre l’État ivoirien et les Petites et moyennes entreprises (Pme), en vue d'accompagner ces dernières dans leur évolution. Dans la conduite de cette mission, cette structure a décidé d'organiser des sessions de formations.

« Des conseillers en entreprises bien formés, cela permet de garantir des Pme ivoiriennes bien outillées et donc compétentes pour créer plus de richesses », telle est l'appréciation du Directeur général (Dg) de l'Agence Côte d'Ivoire Pme, Salimou Bamba. Pour l'atteinte de cet objectif, il a développé une série de formations à destinations des encadreurs des Pme. La dernière en date est celle qui a réuni du lundi 13 au jeudi 16 mai 2019, des conseillers en entreprises, à Dream Factory, l’Incubateur public d’Abidjan, sis à la Riviera Palmeraie. Ces derniers ont été formés dans le domaine de la recherche de financements pour la mise en œuvre d'un projet d'entreprise.

Le Dg de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, Salimou Bamba, a indiqué qu’avoir des conseillers entreprises bien formés, c’est avoir la garantie de générer des Pme compétentes et créatrices de richesses. « Lorsqu’on est en face d’une Pme qu’on doit accompagner, et qu’on n’est pas capable de percevoir ses besoins, on peut donner des conseils sans grande efficacité », a avancé le Dg.

Cette formation s'est faite en partenariat avec la Fondation Espagnole Incyde et Casa África. La formatrice, Mme Dinnorah Suarez, directrice de programmes dans ladite Fondation a indiqué que la Côte d’Ivoire dispose d’un capital humain de qualité pour implémenter les outils modernes de recherche de financements et d’élaboration de plan d’affaire. Elle a promis de revenir en Côte d'Ivoire pour d'autres types de formations.

Les participants sont unanimes sur le faite que cette formation leur sera profitable. Ils ont promis la dupliquer auprès des acteurs des Pme. Le représentant du secrétariat d’État auprès du ministre du Commerce chargé de la Promotion des Pme, Ouattara Arouna, est convaincu que de telles initiatives permettront de créer de la valeur ajoutée. Bacon Aristide François de l’Agence Emploi jeunes, a affirmé qu'il est désormais outillé pour guider les jeunes et à les amener à bien présenter leurs plans d’affaire. Sylvain Kopoin, Secrétaire exécutif de la Fédération des petites et moyennes entreprises (Fipme) ; Mme Augustine Nikiéma, secrétaire Exécutive du Mouvement des Pme (Mpme) et de Marc Daubrey, président du Cluster des Pme vertes ont également félicité le Dg de l'Agence Côte d’Ivoire PME pour cette formation.

Une autre formation plus pratique a été annoncée dans une dizaine de jours par le Dg de l'Agence Côte d'Ivoire Pme.

L'Agence Côte d’Ivoire Pme a pour mission de faire la promotion des Pme ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des Pme notamment en favorisant leur création, en améliorant leur accès aux financements et aux marchés, en améliorant le climat de leurs affaires, et en développant la culture entrepreneuriale et l’innovation.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte