Développement de l’Afrique : Ivoiriens et japonais élaborent un plan de travail pour la Ticad 7


Ivoiriens et japonais préparent la Ticad 7. (Ph: DR)

Après les 4eme et 5eme conférences organisées en 2008 et 2013, la 7eme édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) se tiendra à Yokohama, au Japon du 28 au 30 août 2019. En prélude à cette conférence, le ministre japonais des Infrastructures, du Transport et du Tourisme, à la tête d'une forte délégation séjourne en Côte d’Ivoire du 11 au 12 juin 2019 pour la tenue d’un séminaire préparatoire sur le développement des infrastructures.

En vue d'assurer le succès de la prochaine Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) qui se tiendra à Yokohama, au Japon du 28 au 30 août 2019, un séminaire préparatoire co-organisé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’ambassade de la République du Japon a eu lieu ce mercredi 12 juin 2019 à Abidjan-Plateau. Il s'agissait, au cours de cette rencontre, de permettre aux participants, notamment les dirigeants du Gouvernement Ivoirien et Japonais, des entreprises privées, des chercheurs et des citoyens, de discuter des initiatives de développement pour l'Afrique sous divers angles dans les domaines des infrastructures, des transports et du tourisme.

A l’issue des présentations et des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’assurer le renforcement de la coopération entre les secteurs privés ivoiriens et japonais et le succès de la prochaine Ticad 7. Il s’agit principalement, a énuméré le directeur de cabinet adjoint du ministre du Plan et du Développement, Tano N’Grouma, d'organiser en collaboration avec l'Association Japon-Afrique pour le développement des infrastructures (Jaida), la deuxième conférence Japon-Afrique sur le développement des infrastructures à travers les Partenariat public-privé (Ppp) en marge de la Ticad 7 ; renforcer la coopération entre les entreprises membres de la Jaida et les secteurs privés africains pour le développement des infrastructures de qualité ; assurer la participation d’une délégation ivoirienne au séminaire sur le développement durable des villes organisé en marge de la Ticad 7 pour s’inspirer du modèle japonais de la ville intelligente et mobiliser le secteur privé japonais pour le financement des Ppp.

Le représentant du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Guy Koizan a réaffirmé l’engagement et la disponibilité du secteur privé ivoirien à accompagner l’organisation et la réussite de la prochaine Ticad 7 à Yokohama.

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme, co-président de la rencontre, Souleymane Diarrassouba a exprimé la joie du Gouvernement ivoirien de recevoir la délégation japonaise en terre ivoirienne. Il a rappelé les importants projets financés par le Japon en Côte d'Ivoire dans les infrastructures. Le ministre a, par ailleurs, appelé à renforcer ce partenariat avec l’Afrique en général et avec la Côte d'Ivoire en particulier à travers le développement des échanges entre les secteurs privés respectifs.

Le ministre Japonais des Infrastructures, du Transport et du Tourisme a salué les performances économiques réalisées par la Côte d'Ivoire. Il a indiqué la disponibilité du Japon à accompagner l’Afrique et la Côte d'Ivoire à réaliser des infrastructures de qualité.

Le Président de la Jaida a exprimé la disponibilité de son association à multiplier les initiatives pour renforcer le développement des infrastructures en Afrique et en Côte d'Ivoire.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte