Caisse de dépôt et de consignation: Voici son rôle


Caisse de dépôt et de consignation: Voici son rôle
Fofana Lassina a expliqué le rôle de cette caisse

Mise récemment sur pied, la Caisse de dépôt et de consignation (CDC-CI) entend contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le soutien au secteur privé, notamment. C’est ce qu’a fait savoir Fofana Lassina, Directeur général de cet outil, le 10 juillet 2019, au cours d’une conférence de presse, au Plateau.

« La CDC-CI est chargée de la conservation et gestion sécurisée des fonds publics et privés prévus par la loi qui crée là CDC-CI. Avec ces ressources, elle exerce des missions d’investisseur d’intérêt général et d’investisseur financier», a-t-il souligné.
Puis, M.Fofana a indiqué qu’en tant qu’investisseur d’intérêt général, cette caisse intervient dans des projets structurants alignés sur les politiques publiques (développement TPE/PME, infrastructures, logement social, appui aux collectivités, etc).

« En tant qu’investisseur financier, elle gère un portefeuille diversifié constitué de bons du trésor, d’obligations, dépôts à terme, prise de participations, etc. En tant que gestionnaire pour compte de tiers, elle peut être mandatée par l’Etat, les bailleurs de fonds, les investisseurs privés, etc, pour gérer des fonds, notamment des fonds de retraite, de prévoyance, de capitalisation», a-t-il expliqué.

Fofana Lassina a ajouté qu’en tant que conseil avisé, la CDC-CI apporte son expertise en matière d’ingénierie financière dans le cadre des partenariat public-privé (PPP) et partenariats au profit des administrations et des collectivités.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte