18ème forum AGOA : La Côte d’Ivoire reçoit un financement de « 525 millions de dollars, soit 262,500 milliards Fcfa » de l’Amérique


18ème forum AGOA : La Côte d’Ivoire reçoit un financement de « 525 millions de dollars, soit 262,500 milliards Fcfa » de l’Amérique
Les Etats-Unis financent la Côte d’Ivoire à hauteur de 525 millions de dollars, soit 262,500 milliards Fcfa pour le transport et l’éducation.

La Côte d’Ivoire a reçu une aide financière de « 525 millions de dollars, soit 262,500 milliards Fcfa » de l’Amérique, a annoncé Le Monde, dans sa parution de ce mercredi 7 août 2019. Ce financement consacré à « l’enseignement et au transport vise à soutenir la croissance et à encourager les investissements privés » en Afrique.

En marge de la cérémonie du 18ème Forum AGOA (African growth and opportunities act / Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique), organisé ce lundi 5 août 2019 à Abidjan, les autorités ivoiriennes et américaines ont annoncé que le pays de Donald Trump a apporté une aide financière de « 525 millions de dollars, soit 262,500 milliards Fcfa » à la Côte d’Ivoire, a rapporté le confrère.

Cette aide financière a été octroyée par le programme gouvernemental américain, Millennium challenge corporation (Mcc) et « vise à soutenir la croissance et à encourager les investissements privés en renforçant les capacités de la main-d’œuvre, en réduisant les coûts de transport et en ouvrant de nouveaux marchés ».

Ce financement sera consacré d’une part au transport, afin « d’améliorer l’efficacité des entreprises en réhabilitant les routes et en améliorant la gestion et l’entretien du réseau routier » et d’autre part à l’éducation pour « accroître l’accès à l’enseignement secondaire, à la formation des enseignants et construire 84 nouveaux collèges de proximité ».

Cette aide financière avait été décidée depuis septembre 2017. Cette initiative de financement a été lancée en 2000 par les Etats-Unis dans le but d’aider les pays africains à accélérer leur croissance économique et à forger de nouvelles stratégies pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique. 

Idriss KONE

 

Idriss KONE (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte