Monnaie unique de la Cedeao : Ouattara émet quelques doutes sur l'Éco ; ce qu'il dit de l'endettement de la Côte d'Ivoire


Monnaie unique de la Cedeao : Ouattara émet quelques doutes sur l'Éco ; ce qu'il dit de l'endettement de la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire s’apprête à passer du Franc Cfa à l'Éco, la nouvelle monnaie de la Cedeao. (Ph : DR)

Annoncée pour dès l'année prochaine, l'effectivité de la monnaie unique de la Cedeao, l'Éco, plane comme un doute dans l'esprit du président Alassane Ouattara. Il s'interroge même sur la mise en place de cette monnaie dans un délai de 5 ans.

« Je souhaite personnellement que la monnaie unique qui doit se faire dès l'année prochaine, qu'au moins on puisse l'annoncer ; mais est-ce que ce sera effectif l'année prochaine ou dans 5 ans, je ne peux pas vous le dire. Cela dépend de chacun des pays et des efforts que chacun est prêt à faire pour respecter les critères de convergence », a affirmé le président Alassane Ouattara, mardi 6 août 2019. Puis de souligner que la zone de libre-échange prendra un peu de temps, « parce que tous les pays n'ont pas la même gestion de l'ouverture de leur marché », a-t-il dit. Il a informé que les autres pays ont des entreprises en Côte d'Ivoire, tout simplement parce que le marché ivoirien est ouvert, « mais nous n'avons pas cette facilité dans les autres pays que ce soit en Afrique de l'ouest ou en dehors de l'Afrique de l'ouest », a-t-il dénoncé.

Se prononçant sur la question de l'endettement de la Côte d'Ivoire, Ouattara a été rassurant. « Il ne peut pas y avoir de risque d'endettement, je suis un macro-économiques. Ce sont des choses que j'ai eu à faire dans le monde. Je veille à ce que l'endettement de la Côte d'Ivoire n'affecte pas l'économie ivoirienne. Vous pouvez me faire confiance. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et que l'endettement que nous avons quelquefois, c'est pour effacer les anciennes dettes qui avaient été contractées à des conditions trop onéreuses », a mentionné le chef de l'État. Il a promis de faire en sorte que l'inflation soit maîtrisée, « parce que c'est ce qui protège la population », a-t-il dit.

I.B.

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte