ACCUEIL • Economie
Transport en Côte d'Ivoire : La ligne 1 du métro d'Abidjan coûtera un peu plus de 1.046 milliards de Fcfa
Publié le : 28 aout 2019 par Jonas BAIKEH

Alassane Ouattara a invité Emmanuel Macron à Abidjan
1.046 milliards de Fcfa (1.597 milliard d'euro). C'est en définitif ce que coûtera la construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan. Seuls 129 milliards Fcfa de plus sur l'offre initiale. Un montant obtenu de haute lutte des partenaires français par les autorités ivoiriennes.
- Partagez sur
Notre source souligne que l'offre financière initiale fixée à 917 milliards de francs Cfa (1.4 milliard d'euro) a été revue à la hausse par les partenaires français à 117 milliards de francs Cfa (1.8 milliard d'euro). Une augmentation mal acceptée par les autorités ivoiriennes à en croire la Lettre du Continent (LC) dans sa dernière parution (n°806 du 28 août 2019). « Mécontent de l'offre financière "révisée" présentée le mois dernier par Bouygues, Alstom, Colas Rail et Keolis pour la construction de la ligne 1 du métro abidjanais (LC n°805 ), le gouvernement ivoirien a obtenu des quatre industriels français une réduction du coût des travaux », soutient notre source.
Le confrère fait savoir que les négociations ont été menées durant tout le mois d'août par Adama Koné, le ministre de l’économie et des finances, et des conseillers du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Au final l'offre n'a été majorée que 129 milliards de francs Cfa.
Par ailleurs, toujours selon notre source, en échange de cette réduction de coût, le président ivoirien, Alassane Ouattara aurait obtenu de son homologue français l'engagement de venir lui-même inaugurer le chantier, en novembre. « Le voyage pourrait cependant être décalé si Emmanuel Macron se rend en Chine à cette date, comme il l'envisage », ajoute la LC.
Jonas BAIKEH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.