Performance des entreprises : Des dirigeants de Pme outillés sur de nouveaux systèmes de gestion


10/09/2019
Performance des entreprises : Des dirigeants de Pme outillés sur de nouveaux systèmes de gestion
Ismaïla Cissé, 2ème à partir de la droite, a présenté les avantages de la formation pour les Pme. (Ph : DR)

L'Agence Côte d'Ivoire Pme, en partenariat avec les structures Cpai tech et TransNumerik, a organisé aujourd'hui mardi 10 septembre 2019, une session de formation destinée aux dirigeants d'entreprises. L'objectif de cette rencontre est de permettre le renforcement de la performance des entreprises et l'optimisation de leurs opérations.

Environ une soixantaine de participants, notamment des Directeurs généraux d'entreprises, des gérants de startup, des décideurs en entreprise, ont pris part aujourd'hui, mardi 10 septembre 2019 à une session de formation sur les outils de systèmes intégrés tels que Erp (Enterprise ressource planning ou planification des ressources d'entreprises), dénommé Progiciel de gestion intégré (Pgi). Cette rencontre qui vise la gestion numérique efficiente d'une entreprise a eu lieu à l'incubateur public Dream factory, sis à la Riviéra-Palméraie, à Abidjan-Cocody.

Ismaïla Cissé, Directeur de l'accompagnement conseils et du climat des affaires de l'Agence Côte d'Ivoire Pme a expliqué que la formation est adressée à un certain type de Pme (Petites et moyennes entreprises) en prenant en compte le critère de la compétitivité et de l'évolution de leurs chiffres d'affaires sur ces dernières années. « Quand une entreprises amorce une phase de croissance, cela se traduit par une augmentation de la productivité, du chiffre d'affaires et du nombre de collaborateurs. La croissance vient avec ses défis, notamment la capacité à pouvoir bâtir des outils de gestion qui puissent soutenir le processus d'affaires en vue de l'atteinte des objectifs. L'un des leviers qu'on peut utiliser, c'est d'avoir des outils de gestion adaptés à notre réalité. Et, les Progiciels de gestion intégré (Pgi) répondent à cela. Ce sont des système de gestion modulaire que vous installez dans votre entreprise et qui reflètent la réalité de votre entreprise. Ces systèmes permettent de faire un amalgame entre tous les outils que vous aurez dû avoir : pour les finances, le marketing, et qui vous permettent d'avoir une vue à 360 de votre activité. Cet outil vous permet également à tout moment de pouvoir prendre des décisions éclairées par rapport à la progression ou au type d'investissement que vous devez faire par rapport à votre entreprise », a présenté Ismaïla Cissé, faisant remarquer qu'il s'agit d'une opportunité pour les Pme ivoiriennes. Le Directeur de l'accompagnement conseils et du climat des affaires de l'Agence Côte d'Ivoire Pme a noté qu'il est important pour les Pme de participer à telles activités pour comprendre quel type de Erp est adapté à leur activité. « Cette formation leur permet d'avoir une vue sur les différents types d'outils qui existent dans l'écosystème des Pgi », a-t-il dit, puis de préciser que les chiffres par rapport au numérique sous d'autres cieux « montrent que des entreprises qui ont commencé la numérisation de leur processus d'affaires sur une période de 10 ans ont souvent multiplié leur chiffre d'affaires par 228 en standard, par exemple le Canada ».

Mody Oury Barry, président du Cpai a informé que sa structure a un partenariat avec l'Agence CiPme depuis le mois de mars dernier. « On intervient dans le domaine du renforcement de capacité, notamment l'automatisation des processus en vue de renforcer la performance des entreprises et optimiser leurs opérations », a-t-il mentionné.

La formation a été assurée par Martin Turgeon, président de Adnm.

L'Agence CiPme, dont le Directeur général est Salimou Bamba, a pour vocation de procéder à la migration d'une masse critique de Pme ivoiriennes vers la compétitivité et ce, à travers l'organisation de sessions de formation.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte