Abengourou : Deux mois après un incendie enregistré, l’usine d’hévéa Saic reprend ses activités


17/09/2019
Abengourou : Deux mois après un incendie enregistré, l’usine d’hévéa Saic reprend ses activités
L’usine Saic qui avait cramé le 26 juillet dernier s’est remise de ses cendres

Les 6000 planteurs d’hévéa de l’Est du pays qui livrent leur production à la société agro-industrielle de la Comoé (Saic) sont soulagés. L’usine de conditionnement du latex qui avait enregistré un grave incendie le 26 juillet 2019, reprend ses activités.

L’annonce a été en effet faite le vendredi 13 septembre 2019 par Mohideen Basha, le Directeur des achats de l’entreprise. C’était à l’occasion d’une cérémonie de récompenses des meilleurs producteurs de l’usine dénommée ‘’Gouassou’’. « Durant l’incendie du 26 juillet dernier, personne n’a été blessée et nous n’avons enregistré aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels. Nous remercions particulièrement M. Anoh Gilbert, les coopératives Cpcnb, Scb, les autorités politiques, administratives et traditionnelles et toute la population du village d’Aniassué qui directement ou indirectement ont été d’un grand soutien pour nous lors de ce drame. Bien que nous ayons subi de grosses pertes, nous tenons à respecter nos engagements et promesses envers les planteurs. La plupart des réparations de notre usine sont achevées et nous prévoyons reprendre les activités cette semaine. Grâce à ce redémarrage, nous serons en mesure d’usiner les stocks que nous avons actuellement et procéder bientôt à la réception de nouveaux achats de caoutchouc naturel », a rassuré le Directeur des achats de l’usine dans un tonnerre d’applaudissements des producteurs.

Lors de cette cérémonie de récompense tenue au palais royal d’Abengourou, ce sont au total 33 coopératives et 138 planteurs indépendants qui ont été honorés. La prime de la meilleure coopérative est revenue à la société coopérative simplifiée-groupement des planteurs d’hévéa (Scoops-Gph) basée à Bonoua avec une production de 5 183 tonnes.

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)

1 | 2