Objectif ''Faim zéro en Côte d'Ivoire'' : La FAO présente les résultats de ses actions au SARA 2019

Deux pôles d'attraction ouverts
21/11/2019
Objectif ''Faim zéro en Côte d'Ivoire'' : La FAO présente les résultats de ses actions au SARA 2019
Le Bureau de la représentation de la FAO en Côte d'Ivoire prépare activement sa participation au SARA 2019. (Ph : DR)

Le Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara 2019) s'ouvre demain, vendredi 22 novembre 2019, sur le site d'exposition de l'aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan dans la commune de Port-Bouet. Le Bureau de la représentation de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d'Ivoire sera présent à ce rendez-vous sur deux pôles d'attraction, l'un institutionnel et l'autre market.

Durant 10 jours, du 22 novembre au 1er décembre 2019, aura lieu le Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara 2019) sur le site d'exposition de l'aéroport d'Abidjan. Un rendez-vous que l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décidé de meubler par une série d'activités sur ses différents stands. Inscrite dans une démarche de lutte contre la faim avec son objectif dénommé ''Faim zéro en Côte d'Ivoire'', la FAO veut profiter du SARA pour présenter et valoriser ses différents projets et interventions ainsi que les résultats obtenus dans leur mise en œuvre en Côte d'Ivoire. Il s'agit de projets qui relèvent des domaines de la pêche durable, de la résilience, de la nutrition, de la forêt, de l’autonomisation des femmes et jeunes et de l’innovation.

Au cours du salon dont le thème fédérateur est : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : Quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? », des experts de la FAO participeront à des panels portant sur la contribution des différents groupes d’acteurs à la mobilisation de financements pour la gestion durable des ressources forestières. Ces experts participeront également à la journée focus des Eaux et Forêts et sur l’appui de la FAO dans le domaine de la production Animale et Halieutique à l’occasion de la journée focus dédiée à cette thématique.

Le bureau de la FAO en Côte d’Ivoire a orienté sa participation au SARA sous le thème : « Innover et transformer notre agriculture pour la génération future ». Le sous-Directeur général et représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, invité spécial de la cérémonie d’ouverture du salon, Abébé Hailé Gabriel interviendra sur le thème de l’agriculture africaine face aux opportunités qu’offrent les innovations technologiques, en qualité de conférencier principal de la conférence de haut niveau.

Présente de façon permanente en Côte d'Ivoire depuis plus de 30 ans, la coopération entre la FAO et la Côte d’Ivoire, vise à favoriser la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement agricole, rural et à exploiter au mieux son potentiel dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Ainsi le bureau de la FAO en tant que partenaire de la Côte d'Ivoire, sera présent au SARA 2019, sur le stand des Nations unies aux côtés du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international de développement agricole (FIDA), à travers deux stands et des interventions lors de rencontres thématiques.

Le premier stand institutionnel sera dédié aux rencontres, échanges B2B, présentations de projets dans les domaines de la professionnalisation de jeunes dans le secteur agricole, l'autonomisation des femmes, la lutte contre la peste porcine africaine, l'initiative pêche côtière, la foresterie avec le mécanisme REDD+, l'agriculture sensible à la nutrition, l'investissement dans le secteur agricole et aux innovations/technologies agricoles.

Le deuxième stand (Sara market) est dédié aux bénéficiaires des projets de la FAO. Ces derniers exposeront, à cette occasion, leurs produits et parleront de l’appui dont ils ont bénéficié dans la production et le conditionnement de l’attiéké et le fumage de poissons avec des fours Thiaroye de transformation.

Le SARA, faut-il le noter, est un salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique Sub-Saharienne.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2