Développement du secteur agricole ivoirien : L'appel du Premier ministre Amadou Gon depuis le SARA


02/12/2019
Développement du secteur agricole ivoirien : L'appel du Premier ministre Amadou Gon depuis le SARA
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au milieu, s'est dit satisfait du bilan du SARA 2019. (Ph : DR)

Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a présidé la cérémonie de clôture du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2019). Il a profité de cette tribune pour appeler à de nouveaux partenariats pour des investissements en vue du développement du secteur agricole ivoirien.

Les rideaux se sont refermés sur la 5ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2019) le dimanche 1er décembre 2019. Procédant à la clôture de ce rendez-vous du monde agricole, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a affiché son satisfecit quant au bilan de cette édition. Il a indiqué que plusieurs opportunités ont été présentées à ce salon, avant d'appeler à de nouveaux partenariats pour des investissements en vue du développement du secteur agricole ivoirien. «Il est possible de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique. Il est possible de s'adapter au changement climatique tout en protégeant l'environnement. Les technologies nouvelles disponibles sont des outils qu'il faut mettre à profit dans ce sens. Il faut sortir des sentiers battus, passer à la mécanisation, avec une gestion rationnelle de l'eau (…) en lien avec le développement durable», a lancé le Premier ministre à l'intention de l'ensemble des participants. Il a réitéré l'engagement du gouvernement à transformer sur place les matières premières agricoles.

Revenant sur les dons de machines du chef de l'État aux acteurs du monde agricole, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani a souligné que cela augure de lendemains meilleurs pour la mécanisation de l'agriculture ivoirienne.

Le Sara 2019, de l'avis du commissaire général, Mme Djénébou Condé, a pulvérisé tous les records. Selon cette dernière, au titre des intentions d'investissement qui ont été enregistrées cette année, dans le secteur agricole, l'on est à 238 milliards de Fcfa contre 140 milliards de Fcfa pour l'édition précédente (2017). Le nombre de visiteurs a atteint 360 000 en 2019 contre 300 000 en 2017. Quant aux exposants, l'on est passé de 718 de l'édition précédente à 787 cette année. 29 pays ont été représentés dans les expositions avec une cinquantaine d'entreprises. 21 délégations étrangères et 13 ministres étaient présents Sara 2019. Pour les ateliers scientifiques, les experts sont venus de la Banque africaine de développement (Bad), de la Banque mondiale, de la Fao, du Cirad, de Proparco.

Le Sara 2019 a vu la distinction au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite agricole de plusieurs personnalités engagées dans le développement de l'agriculture ivoirienne. Au nombre de celles-ci, les ministres Joseph Séka Séka, Adama Coulibaly, Moussa Sanogo (ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l'État) etc. D'autres ont été élevés au rang de Chevalier et d'Officier dans l'ordre du mérite agricole.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2