Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : La Haute autorité de la bonne gouvernance annonce des couleurs pour l’année 2020


23/01/2020
Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : La Haute autorité de la bonne gouvernance annonce des couleurs pour l’année 2020
La Haute autorité pour la bonne gouvernance est à pied d'oeuvre pour réduire la corruption en Côte d'Ivoire

La Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg) ne veut pas dormir sur ses lauriers en cette année 2020. Elle entend tout mettre en œuvre pour permettre à la Côte d’Ivoire de briller sur l’échiquier mondial. Pour y parvenir, la Habg envisage prendre des mesures qui lui permettront de mener à bien ses 18 missions qui lui sont assignées par les textes qui la régissent. Lesquelles missions, visent à réduire de manière drastique le niveau de corruption dans le pays. L’annonce de ces défis a été faite le jeudi 16 janvier 2020 par le président de la Habg, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au président de l’institution.

Au titre du bilan de l’année écoulée, N'golo Coulibaly, président de la Habg, a exprimé sa satisfaction, eu égard aux performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en terme de croissance ces dernières années. Selon lui, nul doute, la Côte d’Ivoire est de nouveau sur les rails après de nombreuses années de crises. N'golo Coulibaly, en veut pour preuve, les évaluations des organismes internationaux de notation de la bonne gouvernance et d'observation de la corruption dans le monde, notamment le Mcc, la Fondation Mo Ibrahim et Transparency international. Lesquelles évaluations mettent en exergue la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire.

« Nous devons comprendre que la lutte contre la corruption n'est pas notre objectif premier, mais plutôt un moyen pour nous, de contribuer à la consolidation de la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. La Habg se doit de prendre toutes les mesures qui lui permettent de mener à bien les 18 missions que lui prescrivent les textes qui la régissent.», a martelé le président de la Habg. Avant de s’appesantir sur les défis à relever au cours de cette année 2020.

Il s’agit entre autres, de l’élaboration du plan stratégique de l’institution, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption avec les parties prenantes, de la mise en place d’un service d'audit et d’un mécanisme de contrôle interne, d’une nouvelle grille de salaires et de l’évaluation et de l’amélioration d’un dispositif juridique.

Claudia Akoua Marie Christelle, présidente de la Mutuelle de la Habg, a quant à elle, salué les actions du président N'Golo Coulibaly pour la bonne marche de l’institution, et a sollicité l’aide du président de la Habg pour l'acquisition d'un véhicule de transport pour le personnel. Elle a ensuite traduit sa gratitude au président de la Habg pour l'arbre de noël organisé pour les enfants du personnel.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome