En visite en Italie: Adjoumani veut accroître la production de la pêche artisanale


17/06/2013
Depuis la semaine dernière, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani séjourne à Rome pour prendre part à la 38ème session extraordinaire de la FAO.

En marge de ces assises ouvertes le 15 juin 2013 dans la capitale italienne, le ministre ivoirien a signé au siège de LEGA-COOP, un protocole d'accord avec l'Association nationale des coopératives de pèche de la ligue nationale des coopératives et mutuelles, représentée par Ettore Lani.

Cette tribune a permis à Kobénan Kouassi Adjoumani de se réjouir de cet accord qui, de son aveu, va permettre aux acteurs de la pêche artisanale en Côte d'Ivoire d'accroître leur production. Pour sa part, le président de LEGA-PESCA, Ettore Lina, a encouragé la démarche du premier responsable des Ressources animales et halieutiques de la Côte d'Ivoire qui a consisté à souscrire à cet accord de coopération avec sa structure. Laquelle s'engage à faire de la promotion de l'investissement dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que du renforcement de l'action coopérative dans lesdits secteurs, une priorité.

Rappelant les actions prioritaires de cet accord, les deux parties ont indiqué qu'il porte sur le renforcement des capacités des acteurs, l'organisation et la professionnalisation des producteurs, la coopérative scientifique et enfin, la formation.

Sur ce dernier point, il s'agira d'élaborer des programmes et d'organiser par la LEGA PESCA, des stages de formation aussi bien en Côte d'Ivoire qu'en Italie. Notamment, dans les filières portant sur la gestion des structures coopératives, les techniques piscicoles et aquacoles.

G. DE GNAMIEN

(Source : Sercom MIRAH)

G de Gnamien

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome