Sauvons nos enfants !


John LENNON un célèbre chanteur anglais, parlant de sa vision de l’école, disait : « Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu : « heureux ». Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. Et moi J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. »


Cet artiste anglais mettait ainsi en lumière le but final de l’école : « LE BONHEUR ».
Etat, enseignants, parents et élèves, nous sommes tous des acteurs de ce « bonheur ». Et bien qu’ayant conscience de cet état de fait, nous n’arrivons pas à jouer pleinement nos rôles respectifs. Des phénomènes sociaux comme celui des « microbes » ou encore celui du chômage grandissant, que nous observons aujourd’hui, en sont la preuve manifeste.

Nos enfants évoluant dans un système éducatif qui se bat pour sortir de la médiocrité, ont très peu de repère et voient leurs « confiances en soi » se dégrader un peu plus chaque jour. Bien qu’évoluant substantiellement, les performances de l’écoles ivoirienne sont très loin d’être bonne. Nos enfants sont en danger. Nous devons agir !

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire l’école participe-t-elle à la construction du bonheur de nos enfants ? La construction de ce bonheur incombe-t-elle exclusivement à l’école ? Les parents et le cercle familial jouent-ils convenablement leurs rôles ? Les élèves ont-ils conscience de leur part de responsabilité dans l’atteinte de ce bonheur ? s’y investissent-ils ?
La notion du bonheur que nous abordons ici va bien au-delà de la satisfaction des besoins vitaux, et prend en compte le caractère proactif de la vie. Le véritable bonheur d’une part se prépare et se construit par petites touches, et d’autre part inclut à la fois les dimensions de « l’être » et de « l’avoir ».

Dans ce monde de plus en plus exigent et concurrentiel, la place de l’école parait aujourd’hui incontournable. Donnons la possibilité à nos enfants d’avoir une instruction et une éducation à la hauteur des attentes de notre société. Donnons-leur la chance d’être « heureux ». Sauvons nos enfants !

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte