Comment occuper les élèves pendant les vacances scolaires


Les vacances scolaires ont débuté en Côte d’Ivoire pour de nombreux élèves qui ont besoin d’être occupés sainement.

Il existe plusieurs manières de faire passer les vacances scolaires aux enfants. Il est conseillé aux parents d’élaborer chaque année des programmes selon leurs moyens. Ces programmes doivent tenir compte des desiderata des élèves. Il faut déjà savoir que les enfants ont besoin de se cultiver. Il est donc opportun de l’emmener à aimer la lecture, à faire des résumés après lecture. Cela l’emmènera à comprendre les textes à l’école et à améliorer son vocabulaire. Il existe les colonies de vacances, où l’enfant apprend à vivre avec l’autre, il découvre de nouvelles choses et se fait des amis. Les activités socioculturelles telles que: théâtre, peinture, dessin, danse, tournoi de football, scrabble, jeux de l’esprit et autres doivent être inscrits si possible dans le programme.

Ce sont d’excellents moyens pour canaliser les enfants. Aussi cela leur permet de découvrir leurs talents cachés et de se mettre en confiance. Les parents doivent également profiter des vacances scolaires pour apprendre la cuisine aux enfants surtout aux petites filles. C’est le moment de leur montrer les différents mets de chez nous. En outre, l’enfant doit apprendre à être ordonné, par exemple ranger ses affaires ou participer au ménage etc... Dame Moya qui vit avec sa famille à Agboville, ville située à environ 75 km d’Abidjan, cherche comment faire passer les vacances à ses 3 élèves dont un au collège et deux au primaire.

Pour les grandes vacances scolaires, elle a décidé de faire partir les élèves du primaire en voyage, chez une de ses sœurs dans le centre de la Côte d’Ivoire. Le collégien, quant à lui, est privé de voyage à cause des résultats peu satisfaisants qu’il a eus pendant l’année scolaire qui vient de s’achever. Sa mère compte l’inscrire aux cours de vacances, afin de mieux préparer la prochaine rentrée. Quant à M. et Mme Gbahi, ils ont opté envoyer leurs enfants au village, chez les grands parents. Histoire de les initier à la tradition, aux travaux champêtres etc... Comme on le voit, il est déconseillé aux parents d’abandonner les élèves pendant les périodes de vacances car, l’enfant a toujours besoin des grands pour devenir adulte.

Il ne faut donc pas les laisser oisifs durant les congés. Cette manière pourrait les détourner du bon chemin et les mener en déperdition : la paresse, les larcins, les promenades inutiles etc... Les parents doivent bien équilibrer les vacances des enfants entre jeux, sport, activités intellectuelles, découvertes etc... Un programme bien élaboré et suivi donne aux enfants le plein d’énergie pour une nouvelle rentrée scolaire.

 

Mélèdje Trésore (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte