Annulation des cours de mercredi: Kandia dit «niet» et donne les raisons


La ministre Kandia Camara reste ferme au sujet des cours de mercredi

Faisant parti de l’une des revendications des syndicats de l’enseignement primaire, les cours de mercredis ne seront pas annulés. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a été stricte sur ce sujet. C’était lors des échanges avec la presse, le jeudi 21 février 2019 à l'auditorium de la primature.

Les cours de mercredis existeront bel et bien sur l’ensemble du territoire ivoirien. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara est restée ferme sur ce sujet. « C’est l’employeur qui fixe le régime de travail, dans tous les pays du monde», s’est-elle voulue plus ferme. Pas question d’annuler ces cours, qui donnent davantage des résultats satisfaisants. Les élèves ont désormais droit à quatre jours et demi de cours au lieu de quatre jours comme auparavant. Ce qui donne selon elle, un total de 1020 heures par semaine contrairement à d’autres pays qui en font plus. A l’en croire, plus l’enfant passe assez de temps à l’école, il acquiert plus de savoir et devient meilleur. Se voulant plus convaincante, elle a relevé que les résultats d’un élève dépendent du nombre d’heures auquel il est en apprentissage.

Au nombre de ce qui a encouragé son département à réinstaurer les cours de mercredi elle a déploré le système d’inégalité mis en place par des enseignants dans le passé. A l’en croire, ce système consistait à faire payer les parents pour les cours de mercredi. Ces cours administrés aux élèves les mercredis matin étaient ceux qui devraient servir d’évaluation à la composition. Une attitude non conforme à la gratuité de l’école ivoirienne prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. Pour la ministre Kandia Camara, il faut donner la chance à tous les enfants d’être éduqués et d’avoir une formation afin que ces derniers contribuent au développement du pays.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte