Grève des enseignants : Plusieurs syndicalistes arrêtés, d’autres en fuite


05/03/2019
Grève des enseignants : Plusieurs syndicalistes arrêtés, d’autres en fuite
Les écoles sont toujours fermées

Plusieurs enseignants auraient été arrêtés et de nombreux autres seraient en fuite, a fait savoir Pacôme Attabi, Secrétaire général de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (Cesci), quand nous l’avons joint ce mardi 5 mars 2019.

« La situation loin de s’arranger, empire. Dans tous les cas, l’école reste fermée sur l’étendue du territoire national », a fait observer M. Attabi. Aussi, a-t-il dénoncé des arrestations de plusieurs enseignants, membres de son organisation syndicale. « Le régime a décidé de la répression sauvage des syndicalistes. Partout, ce sont des arrestations. Depuis hier, lundi, Kouamé Raphaël du lycée moderne d’Anyama a été arrêté. Il est actuellement détenu à la préfecture de police. On nous a signalé l’arrestation de 5 enseignants. On nous a annoncé la mise aux arrêts des leaders syndicaux à Bouaflé. D’autres ont fuit. A Boudoukou, des chefs religieux s’y sont mis. Ils ont sommés les enseignants de reprendre les cours et ou de quitter la ville. La répression sauvage s’abat sur nos camarades », s’est-il plaint.

L’école ivoirienne, rappelons-le, est à l’arrêt depuis plus d’un mois, du fait d’une grève qu’observent des professeurs de lycée et des instituteurs. Ils réclament le paiement des indemnités de logement ; la suppression des cours de mercredi ; le relèvement autour de tous les primes dû aux examens scolaires ; l’instauration d’intendante due au centre d’examen et la rémunération de la surveillance des examens. A cela ils ajoutent le paiement de 500 cent mille francs aux enseignantes contractuelles, l’intégration à la fonction publique du résiduel des radiés de 2014 pour fait de grève et de la suppression de l’emploi d’instituteur adjoint aux primaires.

 

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte