Enseignement supérieur : Pas de cours dans les Universités publiques cette semaine

Johnson Kouassi (SG Cnec) au Premier Ministre : « On ne gère pas un pays avec des humeurs »
28/05/2019
Enseignement supérieur : Pas de cours dans les Universités publiques cette semaine
Pr Johnson Kouassi (au c) a livré la position des enseignants à l'issue de leur assemblée générale

Les étudiants des Universités et grandes écoles publiques n'auront pas cours toute cette semaine, les enseignants ayant reconduit leur grève. C'est ce qu'a fait savoir à Linfodrome.ci Pr Johnson Zamina Kouassi, ce mardi 28 mai 2019.

« La grève est reconduite pour une semaine, c'est ce qu'a décidé l'assemblée générale », a indiqué Pr Johnson Zamina Kouassi, Secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (Cnec). Ajoutant que cette période est reconductible.

Il a souligné que les mêmes motifs justifient cette décision. « Nous réclamons de meilleures conditions de vie et de travail. La revalorisation des salaires et des primes de recherche d'une part et l’amélioration des conditions de travail d'autre part. Comment pouvez-vous expliquer qu'il n'y a pas de Wifi à l'Université ? Pis, nous manquons du matériel didactique. Des laboratoires qui ne sont pas équipés, c'est inacceptable », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, Pr Johnson Kouassi s'est insurgé contre l'idée selon laquelle le Premier ministre refuserait de les recevoir pour négociation tant qu'ils observeront la grève. «On ne gère pas un pays avec des humeurs. Nous sommes dans une République et le chef du gouvernement devrait écouter et discuter avec le corps social. Agir de cette manière, ce n'est pas républicains », a-t-il commenté.

Rappelons que les cours et les examens ont été gravement perturbés la semaine précédente (du 20 au 25 mai 2019) du fait de ce débrayage des enseignants-chercheurs, aussi bien dans les universités, les grandes écoles et les centres de recherche publics de Côte d'Ivoire.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2