Enseignement supérieur: 12 étudiants ivoiriens embarquent pour la France


12/07/2019
Enseignement supérieur: 12 étudiants ivoiriens embarquent pour la France
Ces jeunes ont été reçus par l’Ambassadeur de France Gilles Huberson

12 jeunes ivoiriens dont 3 filles, issus de milieux défavorisés iront poursuivre des études supérieures dans des grandes écoles françaises. Avant leur départ, en août prochain, ils ont été reçu par Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ce vendredi 12 juillet 2019, à sa résidence, à Cocody.


Après deux années de préparation en Côte d’Ivoire, ces jeunes vont poursuivre trois ans de formation en France. «C’est une initiative louable du lycée français Blaise Pascal que nous encourageons. Il a une haute portée sociale et c’est cela que nous apprécions. Ces jeunes sont issus de familles pas vraiment nantis. Paris eux, deux intègrent la prestigieuse école polytechnique de Paris. Il n’a pas d’autres critères que les qualités intellectuelles et scolaires de ces jeunes gens», a fait observer le diplomate.
Pour sa part, Jean François Chauveau, président de l’association de gestion du Lycée français Blaise Pascal s’est félicité que de ce groupe deux soient reçus au concours très sélectif d’entrée école polytechnique de Paris. « C’est une idée que nous avons toujours eue depuis une dizaine d’années de mettre en place une classe préparatoire dont le but est de former des ingénieurs ivoiriens qui reviennent travailler en Côte d’Ivoire et qui sont utiles à l’économie ivoirienne», a-t-il souligné.
M. Chauveau a fait savoir que la sélection se fait avec l’Inph de Grenoble sur dossier. « C’est également les mêmes critères que pour rentrer dans une classe préparatoire intégrée en France et donc, ce sont les meilleurs qui sont pris. La sélection est forte, il y a une centaine de dossiers qui arrivent et on prend les meilleurs par rapport à leur trois dernières années», a-t-il expliqué.  
Kouamé Henri Jean Jaurès qui a obtenu son baccalauréat à Abobo et Mensah Lassey Charles Kevin issu d’un lycée de Treichville.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome