Agboville/ Résultats du CEPE 2019 : L’Iep de Rubino plane au-dessus de la moyenne nationale


Agboville/ Résultats du CEPE 2019 : L’Iep de Rubino plane au-dessus de la moyenne nationale

Reporté au lundi 1er juillet 2019, l’examen du certificat de l’enseignement primaire et élémentaire (Cepe) couplé aux épreuves du concours d’entrée en 6ème s’est déroulé dans l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Rubino sans heurt.

Pour sa première année d’ouverture, l’institution vient de marquer d’une pierre blanche cette année qui a connu beaucoup de soubresauts sur l’ensemble du territoire national. Les résultats jugés excellents sont à l’actif du dynamisme de Djaha Akissi, inspecteur de Rubino. Avec 1324 admis sur 1465 candidats jetés dans la compétition, Djaha Akissi réalise un score de 90,58%, planant ainsi au-dessus de la moyenne nationale fixée à 84,48%, soit un écart type de 6,10%. C’est donc, une première année ou tout au moins une entrée en scène réussie telle que recommandée par le numéro un de l’école dans la circonscription de Rubino.

Pour y arriver, la dame de fer a usé de son charisme pour pousser enseignants et apprenants au travail dans la rigueur, la conscience et l’efficacité. En tout cas, les grèves issues du bras de fer entre les syndicats et la tutelle n’ont pu prospérer avec Djaha Akissi qui, rien qu’avec la carotte et sans bâton a annihilé toutes les velléités de paralysie de ses écoles.

En proclamant les résultats ce lundi 15 juillet après le top donné par la Deco, la représentante de Kandia Kamissoko à Rubino a tenu à féliciter ses enseignants et à les exhorter à plus d’effort pour rehausser le taux à 98% l’année prochaine. Elle a profité de la circonstance pour appeler les bonnes volontés à aider à la réhabilitation des locaux abritant l’inspection et à l’acquisition d’équipements avant la rentrée 2019-2020, en attendant la construction d’un bâtiment digne du nom.

Il est bon de souligner que ce sont deux bureaux qui ont été rendus fonctionnels sur les six que compte le bâtiment. Quatre restent à remettre au goût du jour. Quant à l’équipement, la structure attend encore quelques outils informatiques, une photocopieuse, un risographe et divers autres matériels pour accroitre son efficacité au travail.

Célestin KOUAME

(Correspondant régional de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé)

Celestin KOUAMÉ

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte