Promotion de l’excellence : Les meilleurs élèves des EPP 1 et 2 de Blockhauss récompensés par la Fondation Gaumont Diagou Mathurin


25/07/2019
Promotion de l’excellence : Les meilleurs élèves des EPP 1 et 2 de Blockhauss récompensés par la Fondation Gaumont Diagou Mathurin
Au total, 24 élèves classés 1er et 2ème ont été récompensés pour le fruit de leur travail par la Fondation Gaumont Diagou Mathurin

Faisant de la promotion de l’excellence en milieu scolaire son sacerdoce, la Fondation Gaumont Diagou Mathurin célèbre chaque année les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire. Ce jeudi 25 juillet 2019, à Abidjan-Cocody, elle a procédé, pour la troisième année consécutive, à la récompense des meilleurs élèves des Ecoles primaires publics (EPP) de Blockhauss 1 et 2 situées à Abidjan-Cocody.

Au total, 24 élèves classés 1er et 2ème ont été récompensés pour le fruit de leur travail par la Fondation Gaumont Diagou Mathurin. Comme récompenses, ces élèves ont reçu des cartables et des enveloppes d’argents allant de 30 à 50.000 F cfa. Au cours de cette cérémonie, comme à l’accoutumée, Diagou Dominique, président de la Fondation Gaumont Diagou Mathurin, qui rêve d’une école de qualité a exhorté les élèves à plus d’abnégation au travail.

Il demeure en effet persuadé, que seul l’effort peut permettre aux élèves d’atteindre le sommet et de réaliser leurs rêves. « Nous rêvons de classes remplies de premier et de deuxième. Il n’y a pas de mystère. Il n’y a pas de fétiche ou de magie. Seul le travail paie. Pour être premier de sa classe, il suffit que chaque enfant apprennent régulièrement ses leçons, soit attentif à l’école, ne passe pas tout son temps à des jeux vidéos ou devant la télé lorsqu’il est à la maison mais qu’il fasse ses devoirs et révise ses leçons. Il faut aussi qu’il soit premier dans le comportement, à savoir, respecter ses instituteurs, les écouter, être sage, curieux et prendre soins de son école. Le monde d’aujourd’hui ne peut laisser place au hasard, il faut donc étudier vos leçons, prendre à cœur votre scolarité pour réussir.», a conseillé Diagou Dominique. Puis d’inviter les parents d’élèves à poursuivre l’œuvre des enseignants à la maison. « Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Entourez-les de votre affection, de votre attention. Allez aux réunions des parents d’élèves et même lorsque vous n’êtes pas convoqués, il est bon de passer voir le maitre ou le directeur pour vous enquérir du comportement de votre enfant. C’est ensemble avec le corps enseignant que vous pourrez assurer la réussite de votre enfant.», a martelé premier responsable de la Fondation Gaumont Diagou Mathurin.

Dembélé Ousmane, inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Cocody Blockhauss, quant à lui, a exprimé sa gratitude au donateur. Selon lui, cette action contribue inéluctablement à la culture du mérite en milieu scolaire. « L’école ivoirienne a besoin de telles initiatives. Notre école doit être une école de référence et de la culture du mérite.», a souligné Dembélé Ousmane. Aux récipiendaires, il leur dira : « Persévérez dans la voie de l’excellence ».

Faut-il, le rappeler, les deux établissements ont été réhabilités par la Fondation Gaumont Diagou Mathurin. Elle a également procédé à la construction à Blockhauss d’une école maternelle qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019-2020.

Maxime KOUADIO

1 | 2

 

Videodrome