Rentrée scolaire 2019-2020: Un prof. de mathématiques pour 3000 élèves dans un lycée


23/09/2019
Rentrée scolaire 2019-2020: Un prof. de mathématiques pour 3000 élèves dans un lycée
Des élèves attendent des enseignants de mathématiques

Les Comités de gestion des établissements scolaires (Coges) tiennent leurs réunions, depuis la rentrée du lundi 9 septembre 2019, pour prendre des décisions concernant la bonne marche des cours, sans oublier les cotisations à arrêter pour les investissements à faire.

C'est dans ce cadre qu'à Prikro, le proviseur du lycée moderne, Kouamé Kouadio, a relevé le mercredi 18 septembre 2019, selon l'Aip, au cours de l'assemblée générale du Coges que ledit établissement ne dispose que d'un seul professeur en mathématiques pour un effectif prévisionnel d'environ 3000 élèves.

Il a expliqué cette situation par le fait de la promotion de certains enseignants de cette discipline et la mutation d'autres. '' Si elles sont à saluer, elles ont fortement joué en défaveur de l'établissement. Cependant, une lueur d'espoir peut naître à la faveur du redéploiement des enseignants contractuels actuellement en formation.
La situation est assez critique mais nous rechercherons des solutions avec vous, en attendant l'Etat'', a-t-il rassuré les parents d'élèves.
Selon les statistiques prévisionnelles, le seul établissement du département, le lycée moderne de Prikro compte environ 3 000 élèves de la 6ème à la Terminale A et D.

Rappelons que pour pallier le manque d'enseignants, le gouvernement a recruté, cette année 10 300 enseignants contractuels dont 5 300 enseignants du préscolaire et du primaire, 3 000 enseignants bivalents de collège et 2000 enseignants de lycée. Ils sont actuellement en formation et seront déployés en octobre prochain, pour deux ans.

Dominique FADEGNON

1 | 2

 

Videodrome