Covid-19/ Tout sur la réouverture des classes : la date de reprise effective des cours, le mode opératoire, les élèves concernés


10/05/2020
Covid-19/ Tout sur la réouverture des classes : la date de reprise effective des cours, le mode opératoire, les élèves concernés
Les élèves vont reprendre le chemin de l'école.

 Les écoliers, collégiens et lycéens reprendront bientôt le chemin de l'école après deux mois d'un congé forcé lié à la pandémie à coronavirus. De façon pratique, comment les choses vont être organisées pour la reprise effective des cours ?

La ministre en charge de l'école a indiqué, ce week-end que les élèves de la maternelle ne sont pas concernés par la réouverture des classe. Aussi, a-t-elle décidé, qu'au niveau de l’enseignement préscolaire, « la mise en vacances des tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue ».

Au niveau de l’enseignement primaire, la ministre Kandia a fait savoir que le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national, est fixé à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam.

« Une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1 ; l’ouverture des CAFOP excepté ceux d’Abidjan, de Dabou, de Grand-Bassam et d’Aboisso ; l’organisation du concours d’entrée au CAFOP dans les meilleurs délais », a-t-elle instruit.

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire général et technique, Kandia Camara a ordonné que, dans les établissements à faibles effectifs, les cours reprennent normalement dès le lundi 18 mai 2020 et dans ceux à gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales).

En outre, elle a exigé la répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières et l’observation méthodique de cette option sur une période de 2 semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires. Pendant ce temps, va se poursuivre le Programme d’enseignement à distance en direction des classes intermédiaires.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome