ACCUEIL Faits divers

Faits divers

Trafic de timbres fiscaux: Deux personnes arrêtées à Yopougon

Publié le : 11 juillet 2016 par Armand B. Depeyla

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

Beau coup de filet que celui que vient de réaliser le District du commissariat de police de la commune de Youpogon, au nord d'Abidjan.

  • Partagez sur

Deux personnes qui feraient partie d'un vaste réseau qualifié « de « très puissant », en raison de sa capacité logistique à contrefaire tous les timbres-taxes, notamment, les timbres fiscaux et les timbres municipaux, viennent d'être mis hors d'état de nuire.

Les timbres, ce sont de petites vignettes que l’État et les collectivités décentralisées mettent en vente auprès des usagers, en vue de matérialiser le paiement d'une taxe ( acte de mariage, acte de naissance, passeport, certificats de perte, légalisation d'actes privés...). C'est l'une des principales sources de revenus de l’État pour alimenter son budget.

A Yopougon, l'une des communes les plus importantes du District d'Abidjan, en terme de mobilisation des ressources, un homme, Amiri Bertin Béda et une dame, Mme Sinaré Salimata sont soupçonnés de « production massive et de trafic des timbres fiscaux parallèles » qu'ils réussissent, grâce aux complicités internes dans les administrations, à écouler dans le circuit normal. C'est à la suite d'une dénonciation anonyme, émanant des services d'une régie financière à Yopougon que la Police a mis le grappin sur ces présumés faussaires. Elle est en train de remonter toute cette filière mafieuse... « Le préjudice s'élève à des centaines de millions de Fcfa », selon une source policière proche du dossier.

Les deux suspects ont été interpellés vers 1 h du matin, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2016, à leurs domiciles respectifs. Pour des raisons pratiques et d’efficacité, dans la conduite de l'enquête, les deux suspects ont été placés en garde à vue, dans deux commissariats différents. L'homme est au 19 ème arrondissement de Yopougon Toits-Rouges et la dame au 17 ème arrondissement à Niangon-Nord à droite.

Ceux qui viennent d'être pris, sont-ils de simples lampistes, voire des seconds couteaux ou alors, sont-ce les vrais cerveaux ? L'enquête diligentée par le District vise à remonter toute la filière pour démanteler, totalement les fortifications de ce puissant réseau de faussaires. Signalons que la commune de Yopougon est dirigée par le maire Gilbert Kafana Koné issu du Rassemblement des Républicains ( Rdr), le parti présidentiel.

Armand B. DEPEYLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Armand B. Depeyla

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.